Ah, Jean-Louis ....
Si je peux amener mon vécu de quadragénaire :
J'ai eu la chance de grandir avec Téléphone, et de les voir avant qu'ils ne se séparent... Ma découverte du groupe se fit avec la Bombe humaine, en 1979-80, peu de temps après sa sortie ; ce fut véritablement un choc dans ma vie d'ado, et le 45 tour tournait en boucle (sur l'autre face, il y avait "j'suis parti de chez mes parents", et c'était toute ma révolte intérieure qui était gravée là !). Aussitôt j'ai acheté le tout premier album, et Flipper, Prends ce que tu veux, Téléphomme, le Vaudou... explosaient les enceintes de mon électrophone, et ameutaient tout le quartier !... Il y a eu plus tard Au coeur de la nuit, argent trop cher, Dure limite, Fleur de ma ville... des must...
Aubert a pris un tournant avec sa carrière solo, et si je m'étais un peu tourné vers d'autres musiques à un moment, je reviens vers lui, inévitablement, comme si je vivais un peu en parallèle avec 10 ans de moins que lui.. Cette sensibilité d'aujourd'hui, de ses textes.. me touchent de plus en plus (Sensation, ils cassent le monde, ailleurs, Solitude, etc..) même si je ne rechigne pas à me faire pêter les oreilles avec un "Argent trop cher" ! C'est le sentiment d'avoir là quelqu'un de vrai, de sensible, qui nous touche au plus profond avec des mots simples. Un charisme qui vous donne la chair de poule et un bonheur intérieur à la sortie de chacun de l'un de ses concerts.. Je me souviens avoir eu le sentiment d'avoir en face de soi l'amour, l'amour de l'humain, le respect de la vie, de nos vies, et de la chance que nous avons d'être, mais que tout est si fragile et doit être chéri ( vivre "veille sur moi" en début de Live, et c'est ma gorge qui se serre) ; Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, courrez.. Vivez, respirez, ressentez, ce qui est enfouit au fond de vous, au son de la 12 cordes et d'une voix sans pareille, qui saura toucher votre âme.
C'est celle de notre grand frère à tous...
Et vous verrez, ils sera très dur de le laisser partir, et de réaliser que ce moment magique se termine...
"...Il suffit que j'aime
Une plume bleue
Un chemin de sable
Un oiseau peureux
Il suffit que j'aime
Un brin d'herbe mince
Une goutte de rosée
Un grillon de bois
Ils peuvent casser le monde
En petits morceaux
Il en reste assez pour moi
Il en reste assez
J'aurais toujours un peu d'air
Un petit filet de vie
Dans l'oeil un peu de lumière
Et le vent dans les orties "........
Merci à toi Jean-Louis, merci merci merci...