Salut.
Après avoir tout bien lu de ce topic, un avis qui n'engage que moi ( mais comme ça fait plus de quinze ans que je fais de la gratte et que j'en ai aidé pas mal à débuter ..... à toi de voir .... )
Je suis aussi d'avis de commencer par une acoustique, une folk semblant en effet un bon compromis.
Pourquoi ?
Trois raisons majeures (parmi plein d'autres ....)
D'abord pour la tune : on ne sait JAMAIS si on va accrocher définitivement ; donc une petite gratte sympa à +/- 150 ou 180 € ça fera moins mal au ventre de la virer qu'un ampli + une électric-trac + câble, ce qui va allègrement chercher au moins le double si tu veux quelque chose de potable (cela dit, si t'as les sous ...)
Ensuite pour le toucher : une acoustique te donnera un contact "direct" avec le son, sans triche, au naturel, et tu "sentiras" vraiment le son naître et vivre dans la caisse, tu entendras ce qui est bon et ce qui est mal, sans risque de te demander : c'est moi ? c'est le micro ? c'est l'ampli ? et ça, ça aide vachement à progresser.
Enfin pour la concentration : avec une électrique + ampli, même si tu restes gentiment dans une puissance qui ne te fâchera pas avec les voisins, tu seras régulièrement détourné par les réglages à faire, à tester, à vérifier etc. (si, si ! Je le sais aussi : c'est tentant !! ) Ca viendra bien assez tôt, tout ça, va ! Avec une acoustique, il n'y a que toi, six cordes et une caisse .... Tu ne penses qu'à bosser et à bien faire.
Voilà.
Cela dit, tu en fais ce que tu veux, je ne suis pas le messie non plus, et puis, oui, on peut bien sûr commencer par une électrique, c'est pas interdit, tu serais ni le premier ni le dernier, mais bon ....
Et au fait : oui, je confirme, que tu prennes une classique, une folk ou une électrique, tu auras mal aux doigts au début ....
Allez, bon courage et bonne gratte !
Et on est là si t'as besoin ....
A+