![]() J'aurai trouvé intéressant de faire une leçon pour apprendre à composer un morceau. Je sais qu'il y a des techniques, des façons de faire (il paraît qu'on étudie ça en 1ère-tle L option musique, sauf que l'école pour moi c'est loin :) que je ne connais pas. Je créee bien quelques petits trucs mais sans plus, je le fais au feeling ce qui n'est pas plus mal mais j'aurai bien aimé savoir comment on doit vraiment s'y prendre. Est-ce que d'autre serait intéressé par ça ? Est ce que ce serait possible d'en faire une leçon ? Merci de vos réponses ![]() Mais y a t'il vraiment une technique???C'est peut être mieux de faire au feeling?? En tous cas si cette leçon doit voir le jour , je l'attend avec impatience ![]() Mais on doit quand respécter des règles harmoniques, c'est tout. Le reste vient de la sensibilité (putain je parle comme Lagarfeld ![]() ![]() ![]() alors bonne idée croquette. A+ Guillaume L'idée est bonne ... Comment compose-t-on "une chanson" ?? Texte d'abord seul, puis raccrocher des accords ? Créer une mélodie seule puis chercher le texte ou seulement les accords puis ensuite le texte ? Règles à respecter pour le texte ? Moi ça m'intéresse ! ![]() Bien !!!!!! Très bonne idée même ! ![]() Pour ce qui me concerne (car je suppose que je peux me sentir concerné au moins un peu ... hein ? ![]() La meilleure solution : suivre bien sûr des cours de composition-harmonisation dans une école de musique, conservatoire ou autre. Mais ça je pense que peu ici l'envisagent comme hobby .... Sinon, il y a en effet des règles harmoniques et mélodiques à appliquer et elles sont terriblement nombreuses. De même, les exceptions ou les cas particuliers sont au moins aussi nombreux. Et là il est quasiment obligatoire de travailler sur partitions (= les lignes avec les petits ronds dessus, vous savez ? ![]() A priori cependant, tout musicien qui maîtrise correctement ce qui est dit dans "mes" leçons sur ce site (le suis tenté de dire plutôt "vos" leçons puisque désormais elles appartiennent à tous les partochistes) peut arriver à écrire un morceau tout à fait présentable, une chanson écoutable. Deux principales approches musicales en mode "classique", "académique" (de nombreuses autres approches existent bien sûr, car en musique tout est permis : seul compte le résultat, pour soi même et pour ceux à qui c'est destiné ) : - mélodique : on trouve une mélodie et on la travaille pour l'harmoniser de façon sympa - harmonique : on trouve une suite d'accords sympa et on trouve une mélodie qui colle dessus. Il reste principalement à respecter la "durée" (nombre total de mesures multiples de 4), les bonnes notes sur les temps forts de chaque mesure, etc... Principal guide et arbitre : votre bon goût et votre oreille. Principal fournisseur d'idées : votre talent, votre sensibilité et votre musicalité Le problème des paroles là encore reste affaire de goût : faire coller des mots à des sons est un exercice tout personnel (comparez par ex. le phrasé, la diction de Brel, Nougaro, Brassens, Sheller, Baschung, Charlebois, Kaas, Foly, etc ... tout est possible là encore ; il est d'ailleurs particulièrement intéressant de comparer l'original avec une reprise : c'est très instructif). Avant de passer à des réalisations 100% perso, il est particulièrement conseillé de "bosser" sur des morceaux existant : analyse harmonique (tiens, pourquoi tel accord à tel endroit ?), rythmique, structurelle (!) surtout (repérer les grandes parties d'un morceau, étudier les transitions de l'une à l'autre en cas de changement de tonalité surtout, etc.) et puis aussi création d'un CONTRE CHANT, c'est à dire d'une autre mélodie que celle existante mais qui soit jolie aussi, qui existe en tant que telle, qui colle parfaitement avec celle-ci et qui peut (et doit l'être et il faut le faire) pouvoir être jouée en même temps ou qui peut être jouée à la place de la mélodie d'origine. Si on peut le trouver, étudier le "conducteur" (= la partition qui regroupe toutes les partitions de tous les instruments d'un morceau). En fait, il faut dans cette phase retrouver sur la partition comment le compositeur a appliqué les règles de solfège et d'harmonie. Tout cela n'est que la partie visible de l'iceberg. Et là encore, la pratique est le meilleur professeur. En conclusion, vous comprendrez qu'il serait absolument prétentieux pour moi de vouloir expliquer l'art de la composition en UNE leçon, voire en deux ou trois. J'en suis sincèrement désolé, mais ce serait très malhonnête de ma part de vous affirmer le contraire. Hélas. (Cela dit, si quelqu'un connaît quelqu'un qui peut y arriver, je suis preneur aussi ... ![]() Et pour finir je vous conseille de vous trouver un petit bouquin traitant de ça ; ça doit exister pour pas trop cher dans tout bon magasin de zik, notamment les magasins qui vendent des instruments "classiques" (ou alors il existe sûrement quelque chose sur le net ... avec l'inconvénient qu'on ne peut sans doute pas le feuilleter avant de l'acheter). Pour ma part j'ai appris plein de choses indispensables, pratiques et très utiles dans "L'harmonie pour tous" de M. Jean MEDINGER aux éditions Paul Beuscher. S'il existe encore .... Bon courage à tous ! Et tenez-nous au courant quand vous sortirez vos CDs ! Promis ? ![]() A+ ![]() A priori, sans parler de "technique", je pense qu'un artiste créé un texte tel un "poême" puis lui adapte une mélodie ou des accords, non ? Ca semble plus logique comme ça. Je me vois mal trouver une suite d'accords piano, puis une mélodie avec un autre instrument et enfin, seulement créer un texte qui collerait à la mélodie ??? Ca me paraît pas être la bonne méthode. Quel est le secret ? qd on voit nos stars entrain de répéter sur leur vieux piano, en griffonant leur texte pour régler les hauteurs de voix sans doute, je me demande tjrs dans quel ordre il ont commencé ... Quand j'aurai le secret .. à MOI BERCY ![]() Bonjour l'Alsace ![]() "je pense qu'un artiste créé un texte tel un "poême" puis lui adapte une mélodie ou des accords, non ? " : ben dans le cas d'une chanson, oui, sans doute, encore que j'ai entendu des artistes affirmer le contraire, soit musique d'abord, paroles ensuite; Mais je crois qu'il n'y a pas de règle, justement ... Ca se saurait et tout le monde aurait du talent ! ![]() Alors, hop ! Envoyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez les tubes !!!! Cela dit, merci pour l'Alsace. ![]() Petit ... clin d'oeil d'actualité : http://cjoint.com/?efmRt133OU ![]() A+ Moi perso il est vrai que je commence majoritairement par les paroles, j'ai quelque compo qui ont commencé par la melodie mais bon... M. CABREL a dit dans une interview qu'il commencé toujours par la mélodie, que c'était avant tou un musicien que la musique était l'armature d'une chanson. Voila c'est tout c'est vrai que moi je suis nul en solfège, et que c'est le système D qui prime mm si j'ai trouvé quelque truc sur le net comme les accords voisins. bonje vous kiss a tous ![]() Pour ma part, je pense approfondir encore mon solfège avant de vraiment me lancer dans la composition car je me rends compte que je veux allée plus vite que la musique (sans jeu de mot ![]() ![]() Bye @ tous et bonne continuation ![]() Les paroles de Glenn Frey et Don Henley ne sont venues que bien plus tard. et la creation en particulier,le solfege personnelement je trouve ca utile pour comprendre plus rapidement comment fonctionne ton instrument et pour retrouver des chose coherente entre la theorie et la pratique,mais je ne pense pas qu'il soit indispensable de pratiquer le solfege a une dose elever et de vouloir tout connaitre,bien sure,si tu aime ca,il faut se fair eplaisr,mais je ne pens epas ke le solfege doit etre obligatoirement appris a fond......les lecon de mc grath son super bien expliquer (dailleur je le felicite et remerci a la fois) et je pense que ces lecon son quasiment suffisante pour comprendre la theorie!Surtout pour faire du rock, bien sure ke pour le classique et le jazz ce n'est pa tout a fait la mm chose,la theorie doi etre bocou plus approfondie, (quoique que pour contre exemple il existe un tre gran guitariste de jazz don je ne me rappelle plus du nom qui,etant vriament une bete,ne savai a coter par lire une note de musique!!comme quoi!!)bref,tout ca pour dire ke particulierment dan le rock,le solfege n'est pa le plus importan,les lecon de mc grath son presque suffisante a mon gout et le reste et surtou le plus importan doi venir lui,du coeur,le feeling,le talent,l'originalité!!!tou ca koi!!!(ce ki a fait dailleur le talent de blink 182 par exemple = le feeling !) voiula ce ke j'en pense...........non?? ![]() ![]() Je pense que le solfège est quasiment un language et que c'est pratique de le connaître pour pouvoir discuter avec les autres musiciens dans un groupe notamment. On gagne un temps fou (evite les discussion type : Celui ki connait le solfège:-Bon alors la en fait on joue en Mim en 5/4 avec comme grille 1°degré 7°degré 1°degré 6°degré OK?? Celui ki connait pas: K'es ke tu dis??????? Celui ki connait le solfège: Tu comptes tu joues un Mim, tu attends 5 temps, tu joues un Rem tu attends 4 temps.................. Sans compter que quand on donne des partitions à apprendre aux autres musiciens on gagne un temps fou si il c'est lire le solfège... Si on ajoute le fait que la théorie aide grandement à écrire des morceaux mieux construits ça fait pas mal!! Apprenez donc tous les leçons de McGrath c'est un minimum si on veut faire de la musique à un bon niveau et puis faites des recherches plus approfondies ça sert toujours!!! ![]() Après si vous jouez pour vous amusez avec vos copains tous ceci n'est peut-ètre pas indispensable! ![]() |
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