Excusez-moi .. j'ai ripé sur le bouton Envoyer .. je reprends ma réponse ..
En fait, si je comprends bien .. tu cherches un moyen mnémo-techinque pour retenir un maximum de gamme ou bien un moyen de ranger les gammes dans ton esprit de façon à ce qu'elles te reviennent plus facilement .
Premièrement il faut réduire l'ampleur de l'étude..
A la guitare ... les transpositions sont faciles .. il suffit de monter la main sur le manche pour jouer la même gamme a une tonalité plus aigue .. il faut en profiter ..
Donc, lorsque tu apprends des gammes .. travailles les en Sol et en Do (cad en partant respectivement de la troisième case première corde (Sol) et troisième case deuxième corde(Do)) et surtout .. sans utiliser les cordes à vides ..
Les positions que tu apprendras en faisant ça .. seront directement réutilisables pour d'autre tonalité..(par simple translation sur le manche).
En sommes, en travaillant ces deux tonalités là .. tu maîtriseras toutes les autres !!!
Deuxièmement, tu peux ranger les gammes par rapport au nombres de notes qu'elle contiennent.
De ce point de vue là, le dénominateur commun à toutes les gammes ... c'est la progression chromatique !!
En sommes, tu peux te dire qu'il n'existe qu'une seule gamme (la gamme chromatique)
et que toutes les autres gammes ne sont que des dérivées de cette gamme qu'on obtient en ne prenant que quelques notes de la gamme chromatique..
Mais là .. ca aide pas beaucoup .. alors ce que les hommes ont fait .. c'est qu'ils ont inventé la gamme majeure (qui est une simplification de la gamme chromatique que l'on appelle diatonique)
Toutes les gammes diatoniques découlent de cette gamme majeure dont l'enchaînement de ton et de demi-ton est le suivant:
1-1-1/2-1-1-1-1/2
Il faut alors considérer la gamme mineure naturelle et les modes Dorien, Phrigien, etc .. etc .. comme des renversements de la gamme majeure (on commence simplement par des notes autres que la dominante de la tonalité mais l'enchaînement de ton et de demi-ton reste le même)
Il faut également considérer les gamme mineure harmonique et mineure mélodique comme des altérations de la gamme mineure mélodique (6ème et 5ème note modifiée)
Il ne reste plus après qu'à rajouter des gammes qui sont elle même des simplifications des gammes et mode cités ci dessus
On y trouve:
La pentatonique majeure, pentatonique mineure et autres gamme orientales blues etc.. etc....
L'autre solution .. c'est d'être un excellent musicien .. s'affranchir des gammes .. et ne jouer qu'à l'oreille ..
tu entends une mélodie .. et tu la joues .. point à la ligne .. tu te poses même plus de question de gamme ..
ca c'est vraiment le meilleur moyen .. mais c'est aussi le plus dur ...