Re-
Et merci pour les compliments.
Oui, les "leçons" sont bien de moi ; je les ai conçues d'ailleurs exprès pour "Partoch" et Alex a bien voulu les mettre en ligne.
En fait, mon but avec "ça" était surtout de dépoussiérer le côté grave et sérieux du solfège ; pour en avoir fait (subi ?) "à l'ancienne", je sais de quoi il retourne et je m'insurge violemment et je m'indigne profondément quand j'entends des profs de n'importe quel instrument imposer à leurs élèves (souvent très jeunes) du solfège aride avant même de les autoriser à toucher l'instrument ! C'est un scandale, une hérésie totale et une cause non négligeable de démotivation pour des élèves parfois doués !
Tout ça simplement pour, le plus souvent, asseoir leur "autorité" (?) en prouvant que l'on a encore beaucoup à apprendre (bon, c'est vrai ...) et qu'on a besoin du prof.
Y'a des coups de pied au ... qui parfois se perdent.
Il est vrai aussi que cette tendance se perd petit à petit avec une nouvelle génération de profs et c'est tant mieux.
Or donc, ayant subi le solfège, je me suis moi aussi à l'époque complètement désintéressé de la musique : "c'est trop compliqué, je saurais jamais."
Puis quand je me suis décidé à me mettre à la gratte, je me suis rendu compte que beaucoup de trucs que j'avais appris étaient utiles. Très utiles parfois même. Et souvent même indispensables.
Je me suis rendu compte aussi, après de nombreux recoupements, qu'il existait un "système" clair et mathématique pour le solfège ; c'est un langage comme un autre, avec des principes de base, des règles, des exceptions, des incontournables, etc. comme une langue, comme la mécanique, la médecine ou la cuisine.
En adaptant tout ça le plus intelligemment possible, on peut arriver à s'appuyer sur ce p.....

de solfège pour progresser plus facilement.
J'ai essayé (et réussi dirait-on

)de transmettre ça avec un langage compréhensible de tous avec des schémas simples et basiques, utilisables immédiatement pour démarrer ; à partir de là, à chacun de s'approprier ces règles et formules, d'approfondir en consultant des ouvrages plus spécialisés, voire à prendre quelques cours de perfectionnement.
Et pour en revenir à ta recherche de "trucs" pour les notes, il y en a un terrible : l'expérience.

Plus tu joueras (pourquoi pas en même temps que l'original sur CD par ex.), plus tu apprendras et plus tu mémoriseras des repères, des notes-clé, des phrases-clés, des combinaisons récurrentes et plus tu auras envie d'aller plus loin etc ....
D'après ce que je comprends, t'as déjà de bonnes bases techniques et théoriques, c'est désormais une histoire entre toi et ... tes doigts.
Bon courage. Bon week-end.
A+