![]() je ne dois pas saisir ton probleme! ![]() J'ai l'impression qu'il y a des confusions quant aux termes utilisés dans ce sujet. Notre ami McGrath répondra sans doute mieux mais je vais essayer quand même, quitte à ce qu'il me corrige. Il ne faut pas confondre "tonalité" et "note". La "tonalité" est la "hauteur acoustique" d'un morceau, qui peut être très différente selon les versions et les interprêtes. Disons que si Céline Dion veut chanter "Petit papa Noël", elle ne pourra sans doute pas le chanter dans la même tonalité que Tino Rossi ; vu sa voix, il faudra sans doute qu'elle le chante dans une tonalité plus haute que Tino, mais ce sera le même morceau. Le plus simple est je pense de lire les leçons de M. McGrath (accès par la page d'accueil) et en particulier http://www.partoch.com/doc/tonalites.asp Par contre, oui, la "note" la plus grave sur une guitare normale est le Mi. Quant aux suites de notes ce sont celles de la gamme de Do. (= les touches blanches sur un piano) Voilà. Pas très clair ? Pas très complet ? Désolé. :) Encore une fois, allez lire les "leçons" sur le site : c'est complet et plutôt facile à comprendre, je trouve. A+ |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : plus, tonalit, avance, merci, haute, basse, des, gamme, donner
+