Salut !
Houlàààlàààlààààààààààààààà Loinduciel !
Qui tu es toi pour prétendre ce genre de choses ?
T'as combien d'années de gratte dans les phalanges pour donner de tels avis dé-fi-ni-tifs ?
Mais de quel DROIT, selon quelle autorité condamnes-tu un choix musical que quelqu'un doit faire tout seul ?
Est-tu sûre que ton approche de la musique (je demande à "voir" d'ailleurs ...) soit la SEULE bonne ?
T'as passé par le conservatoire, toi, pour en parler si .... professionnellement ?
T'es prof de gratte, peut-être ?
T'as sorti un disque à succès ?
Non, hein ?
Alors, pour la première fois depuis que je suis sur "Partoch", je mets sur mon message un pouce vers le bas !
Non, tu n'as pas le droit de t'exprimer ainsi face à un débutant !
La musique est une affaire personnelle, un choix personnel !
Que ce soit la guitare, le piano, le trombone, le matelas à coulisse, l'étagère à piston, peu importe ! Alors si le conservatoire est moins cher, plus accessible, plus disponible (eh oui) qu'un prof privé, c'est peut-être ce qu'il faut faire : au moins on est sûr que l'enseignement sera complet et de qualité (il faut garder la clientèle !).
Association : très aléatoire ; on peut tomber très bien comme très mal. Mais on ne le sait que quand c'est trop tard....
Alors par expérience et pour l'avoir vu avec des copains : ceux qui sortent du conservatoire savent TOUT jouer ! aussi bien ce qu'ils aiment que ce qu'ils ont envie et plaisir à jouer et que le "reste" !
Le contraire n'est pas vrai, car les profs privés ou associatifs ont leur propre préférence, leur propre intérêt personnel et n'ont pas de véritable programme pédagogique vraiment défini (encore que ça progresse de ce côté aussi) comme les conservatoires qui ont des comptes à rendre à des organismes officiels.
Le conservatoire est peut-être austère (quoique ...) mais il a l'avantage d'être complet ; de plus, il donne justement la technique et les connaissances qui seront indispensables pour justement jouer "ce kon aime" de façon PROPRE et JUSTE. Avoir de bonne connaissances en solfège, harmonie, musicologie et histoire de la musique n'empêche pas forcément de ...... bien jouer !
De plus, le conservatoire éduque aussi le sens artistique et l'acuité auditive.
Tout ça ce sont des outils qui permettront alors, après, de jouer ce qu'on aime ; on pourra même le faire assez rapidement en plus du programme imposé, le soir dans sa piaule.
Et on n'est pas marié avec non plus, on peut quitter quand on en a marre.
Il est vrai que plein de bons musiciens n'ont pas fait le conservatoire, quel qu'il soit, mais il est vrai aussi que beaucoup l'ont fait. Mais n'en parlent pas toujours.

Alors par pitié, que personne ne décide pour les autres, surtout en musique, c'est trop important.
Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas le conservatoire que ça ne vaut rien.
Je ne suis moi non plus ni pour ni contre l'un ou l'autre système ; mais encore faut-il donner des infos objectives et non pas partiales.
Alors que chacun prenne sa décision tout seul !
Mais il faut d'abord aller voir SUR PLACE et se renseigner, aller parler avec les profs, les uns ET les autres, et décider SOI-MEME en connaissance de cause et non pas par des "on dit" de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui ......... n'a rien vu !
Zut alors !
OK ?
A+