Le bend est une technique employée en guitare et sur certains autres instruments à cordes. Il s'agit de tirer ou pousser une ou plusieurs cordes parallèlement au manche pour modifier la hauteur du son, généralement à la hausse (quelques systèmes mécaniques permettent de réaliser des bends descendants, mais on utilise alors un vibrato et non ses doigts). On rencontre parfois l'expression « tiré » en français ; to bend signifie « courber » en anglais.
Technique du bend [modifier]
En effectuant un bend, le guitariste en particulier atteint des tons qui ne sont pas d'emblée accessibles sur le manche, car celui d'une guitare est fretté : il ne permet pas au départ de réaliser certaines notes intermédiaires – si bien que les musiques utilisant massivement les demi et quart de ton, voire plus (telle la musique arabe), se jouent sur des instruments sans frettes. La technique du bend est particulièrement utilisée en rock et blues, parfois en jazz, pour provoquer des accentuations conférant la dynamique propre à ces styles. Ces accentuations donneront un effet langoureux ou plaintif si le bend est effectué lentement, et un effet vigoureux et énergique si le bend est joué rapidement et avec force.
En général, on effectue un bend de façon précise, en cherchant à obtenir une sous-tonalité supplémentaire comme le ton, le demi-ton ou le quart de ton. Il est également possible d'effectuer plusieurs bends successifs pour donner un effet de vibré continu. Les guitaristes aguerris peuvent jouer un bend aussi bien avec l'index que le majeur, l'annulaire ou l'auriculaire. En utilisant plusieurs doigts à la fois, on peut effectuer un bend sur plusieurs cordes – soit pour éviter les bruits parasites, car cela diminue le risque d'accrocher la corde supérieure avec l'ongle, soit pour jouer cet effet sur plusieurs cordes
oui je sais

j' ai fait un copié collé ....