Quoi de plus naturel que d'apprendre des solis connus !! Tout le monde a commencé par là !!
Bien !! Maintenant pour ne pas rester enfermé dans ce genre de choses, il faut connaitre toutes les gammes dans 5 positions différentes (au moins celles utilisées dans le style que l'on joue), les arpèges d'accords dans cinq positions également et éventuellement les modes.
Où est-ce-que je veux en venir ?? Il faut connaitre son manche par coeur, pas celui que votre petite amie astique de temps à autre, hein !! Celui de la guitare !! Car même quand on a appris les gammes, les arpèges d'accords, etc... on risque de rester prisonnier du doigté de cette gamme ou arpège.
Comment s'en sortir ?? Là, j'en reviens au fait d'apprendre par coeur un solo. Si vous connaissez un solo par coeur, étudiez le mélodiquement, regardez quelles sont les notes de la gamme que vous utilisez dont l'auteur du solo se sert sur les temps forts, quelles sont les notes qui lui servent de points d'appui, ce sont ces notes là qui devront être votre cible sur les temps forts !! Regardez également s'il se sert d'arpèges d'accord, lesquels, comment, etc... Regardez de quelles notes il se sert pour apporter une tension, puis, de quelles notes il se sert pour résoudre cette tension !! En un mot, étudiez le jeu de l'auteur du solo !!
Vous avez appris le solo par coeur et vous avez fait tout le travail que je viens de vous expliquer !!
Super !! vous devez maintenant être capables d'improviser (d'inventer vos propre solis) en collant au style et au jeu de votre artiste préféré !!
Voilà, à mon avis, à quoi ça sert d'apprendre des solis par coeur outre tout ce qui a déjà été dit et qui est fort juste!!
Bonne gratte à tous, Free Chet.