Bah, il s'agit juste de comprendre quelques principes de bases. Le plus dur c'est de les expliquer clairement. Trop précis on embrouille, trop vague... on n'apporte rien. Je ne suis pas hyper calé dans ce domaine, mais j'éssaie de rester crédible et utile
Sinon un exemple concrèt:
Imagine une enceinte idéale, tu fermes les yeux, elle diffuse une voix, tu devrais avoir l'impression que la personne est réellement là, à côté de toi et que ça ne sorte pas d'une boite.
A l'extrème inverse: tu téléphones à un ami. Pourtant même si tu reconnais sa voix, tu sens bien que la voix n'est pas naturelle, car le haut-parleur du téléphone colore sévérement la voix en ne restuant qu'une bande étroite de fréquences.
Pour finir, il y a des amplis destinés aux grattes électriques, et d'autres destinés aux grattes électro-accoustiques. Vus de loin il paraissent semblables. En fait l'électronique et les haut-parleurs ont des conceptions très différentes. Pour simplifier l'ampli pour électroaccoustique recherche un son plus "HIFI", plus transparent par rapport au son naturel de la gratte en accoustique.
A+