Détendre les corde si vous ne jouez pas pendant une période prolongé ou si la guitare risque d'être exposé a une forte chaleur (genre transport en voiture)
Jamais !!! C'est le meilleur moyen de vriller un manche !
Je rappel que deux forces s'exercent sur un manche : la tension des cordes d'un côté, la tension du Truss Rod de l'autre. Ces deux forces s'annulent, mais il ne faut pas créer de déséquilibre ! Si jamais les cordes restent détendues, la force exercée par le Truss Rod devient la plus forte et plie le manche qui devient convexe (ce qui n'est parfois pas récupérable).
Pour ce qui est de la chaleur, ne vous en faites pas !
Le bois des guitares est sec, archi-sec. Il est séché à l'abri, de façon naturelle, durant des décennies avant d'être utilisé (dans le meilleur des cas), ou plusieurs dizaines d'heures dans une étuve où les températures atteintes sont bien autres que 30 ou 35° (dans le pire des cas).
Donc, aucun danger ! Comme vous le disiez, en effet, le bois reste un matériau vivant (encore que celui de nos guitares est mort depuis longtemps...), donc, ça bouge un peu. C'est normal et absolument bénin. En fait, ce n'est même pas spécialement le bois qui travaille, mais tout simplement des phénomènes normaux de dilatation, qui affectent d'ailleurs bien plus les cordes que la guitare !
Donc, dormez tranquilles, même par grosses chaleurs, vos belles ne risquent rien.
S'il y a une chose à éviter, en revanche, c'est l'humidité !!! Les guitares doivent être entreposées dans un endroit le plus sec possible (donc, Capitaine Nemo, évite le seau d'eau dans la pièce où sont tes grattes...)