![]() Je voudrais : une Folk, Jumbo, électro-acoustique, table massive (épicea ou palissandre le cèdre étant trop doux), manche acajou, touches en ébène et chevalet et stylet en palissandre. Tout étant orienté pour avoir un son folk américain, graves et aigus équilibrés, avec de la présence. ![]() J'ai trouvé des guitares correspondant à cela dans les marques suivantes : Tanglewood TW170-AS-CE ; Seagull MJM6 CW GT QII ; Yamaha CPX15A ; taylor 321ce, 314ce à 914ce ; Ovation legend 1777LX, Custom Legend 1719-30CM, 1769-ADII, 1869, 1717, celebrity CC026, CC057 ; Ibanez AEL40SE, EP9 ; Gibson J-185 ; Takamine EG523SC, EG440SC ; et la Jumbo Cabrel de chez Cheval !! Les prix de ces différents modèles vont de 400Euros à 4000Euros, et je ne pourrais pas toutes les tester pour des raisons géographiques, donc ma question est : Quelles sont les différences qui justifient un tel écart de prix, de façon que je puisse réduire le nombre de test chez nos revendeurs préférés. ( étant entendu que ma sélection ne comporte que les modèles qui me font envie) ![]() Si vous avez une de ces guitares donner moi votre avis par rapport à ma recherche, cela m'aidera beaucoup. ![]() Pour info, je joue de la balade rock, au médiator, (entre Neil Young et Cabrel), et de l'arpège (genre Cabrel) ![]() Et j'ai très envie d'une taylor, mais le prix me fait poser cette question ![]() Pour grandir, donnes un peu de toi, pour sourire, prends ce que je t'offre!
Avant tout chose ecarte immediatement toutes celles que tu ne pourras pas prendre en main car il faut que tu l'entendes et la ressentes....imperatif!! Taylor..... Cela devait faire 5 ans que j'en parlais à demi-mot et mon epouse m'a offert en douce pour mes 40 ans une....414ce....imagine ma tronche lorsque j'ai vu le carton... Helas -au risque de me faire lyncher par les "tayloristes" mais j'ai l'habitude- je ne m'y suis jamais, mais jamais fait.Bon son oui (sans plus) , finition haut de gamme ok ,un vernis mat qui "accroche" la main au touché et un manche vraiment pas des plus confortables...pour il y a 3 ans...2700 euros. Comment faire?C'est ta passion et tu ne veux pas decevoir : j'ai mis 2 années pour oser l'avouer à mon epouse qui m'a dit de changer sur le champ. J'ai passé à paris la totalité d'une après-midi et j'ai craqué: Un son dément , un confort de jeu unique ,une projection , finition , beauté....une Lakewood ,non jumbo me concernant , une D14-cp Ils ont des jumbos et c'est de la lutherie allemande à faire palir les americains. Je garderais en liste a essayer : Lakewood (evidemment!!) ils ont leur site :http://www.lakewood.de/ Blueridge Breedlove Seagull Guild serie GAD Martin Les ecarts de prix se justifient par la qualité des bois et des divers materiaux utilisés, puis après c'est une question de cout d'importation qui s'ajoute à tout cela.Mais beaucoup de marques jouent sur leur renommée et le prix est demesuré: c'est le cas de taylor je puis te l'affirmer , ainsi qu'ovation. En effet, dans ce que tu as cité, il ya vraiment tous les prix (et toutes les qualités) Pour ton registre, je pense déjà que les Takamine et Ovation (et Celebrity) ne colleront pas trop... Du moins pas pour du Folk Américain. Pour du Cabrel, par contre, Takamine peut le faire. Mais il va être difficile de comparer une Cheval ou une Gibson avec une Celebrity ou une Ibanez, car évidemment, ça ne joue carrément pas dans la même catégorie ! Les Cheval, c'est de la très bonne gratte de luthier, c'est du sur mesure, c'est donc parfait... mais c'est hors de prix ! Pour les Taylor, je ne partage pas l'avis de acoustic-a. Franchement, j'ai été bluffé par certaines Taylor, et ce sont de très bonnes guitare. Après, c'est comme tout, on aime ou on n'aime pas (moi, perso, c'est les Takamine et les Ovation que je n'ai jamais pu encaisser, va savoir pourquoi... Si, pour Ovation je sais : j'aime pas le plastique...) La Gibson J-185 est une guitare que j'ai trouvé fantastique, surtout dans un registre Blues ! Franchement, à tous les niveaux, c'est du grand art ! Et quel confort ! Chez Gibson, une gratte qui me paraitrait exactement adaptée à ce que tu recherches, c'est la Hummingbird. Seul hic, elle n'est pas dispo en électro. Sinon, encore chez Gibson, pour bien moins cher, les J45 et J50 sont aussi très bonnes (il n'y a qu'à écouter dcertaines chansons de Dylan ou le dernier album de Springsteen pour s'en convaicre, d'ailleurs...) Sinon, on trouve aussi d'excellentes choses chez Guild ! Franchement, ilm faut absolument en essayer ! Le rapport qualité/prix est étonnant ! Ensuite, chez Martin, il est aussi très simple de trouver une guitare formidable : elles le sont quasiment toutes !!! Enfin, les Yamaha gagnent à être connues en haut de gamme ! Sur ce même forum, Deni-bar n'arrêtait pas de m'en vanter les qualités. J'ai donc voulu en essayer une par acquis de conscience (je ne me souviens plus du nom du modèle, mais ça douillait 1600 €) et franchement, j'ai été agréablement surpris ! Pour finir, si tu veux dépenser beaucoup moins de sous tout en ayant une très bonne guitare, essaye des NORMAN ! Déjà que les bas de gamme (B18) sont bons, je te raconte pas les hauts de gamme !!! Enfin, les Custom Legend ou autres Tanglewood, je n'en sais rien :je ne les connais absolument pas ! I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
![]() ![]() ![]() Elle a encore du caractère, mais depuis son refrettage, elle a perdue de son brillant. Je vais donc commencer par tester une Taylor pour me faire mon idée de ce que dit acoustic-a, compte tenu de leur prix cette info vaut de l'or ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Avoir une Gibson serait un peu comme grandir d'un coup ![]() Pour Martin, j'ai un appriori, car j'ai eu une douze cordes dont le manche est parti en vrille et dont le son était purement minable, je l'ai remplacé par ma Takamine et depuis 23 ans ce n'est que du bonheur. C'est d'ailleurs elle (EF400SC) qui m'a fait prendre conscience de la pauvreté de son de mon Ibanez, car j'ai commis le sacrilège de la modifier en 6 cordes le temps d'un enregistrement car l'Ibanez n'était pas électro-acoustique, et j'ai été scotché par le son produit avec une jeu de cordes médium sur cette gratte. ![]() Merci encore à tous les deux, je suis preneur si d'autres on put tester des guitares de ce type. ![]() Pour grandir, donnes un peu de toi, pour sourire, prends ce que je t'offre!
![]() Taylor 414Ce : emballé et déçu à la fois : en acoustique le son est pas mal, de bonnes harmoniques, pas très puissant, voire doux, et électro, bien, mais,rien qui justifie un tel prix, d'autant que avec ma petite main, j'aime pas le manche ni le contact de la caisse "satinée" ![]() Takamine EG523SC : tout est bien et moyen, comme le prix ![]() Guild : en acoustique du tonnerre, mais il ne l'avait pas en électro ![]() Ibanez : Moyen (pourtant j'aime le look et je suis un inconditionnel) Seagull W6WJ QII, plus que bien, mais il n'avais que la dreadnought, et je voulais un Jumbo. Le manche est confortable le son est super en électro et en acoustique, le prix : 600 Euros ![]() Gibson J200 : Super, mais trop blues et trop cher pour moi ![]() Yamaha CPX 15A : Elle a tout d'une grande, double micro, son acoustique clair, puissant, basses rondes et puissantes, possibilités de basculer du piezo au micro interne, le manche est petit, et semble être conçu pour ma petite main, le prémpli est bien, (sans accordeur), Jumbo, cuteway, le tout pour 1100 euros ![]() Merci pour vos conseils éclairés (acoustic-a et Syle ) ![]() Pour grandir, donnes un peu de toi, pour sourire, prends ce que je t'offre!
Ma philosophie : la meilleure guitare c'est celle qui te convient...(trop fort!). Ce que je veux dire c'est que le rapport à ta gratte il est fusionnel. C'est hyper physique. Tu la colles contre toi, tu la sens vibrer, tu la caresses. Il faut déjà que physiquement ça colle. Après il y a le son. Je voulais une nouvelle gratte parce que je voulais un autre son que celui de mon Ovation CC 257. Et là, tu aimes ou t'aimes pas... J'ai essayé plein de guitares : Guild, Takamine, Seagull, Cort, Cuerta (??), Martin et même une songwriter de Gibson que j'ai reposée au bout de 2 minutes. J'aimais pas le son. J'ai essayé aussi la 414CE. COmme toi, séduit et déçu... Après y'a quand même la question du budget. Si j'avais dû rester en dessous des 900 € j'aurais craqué pour la Guild GAD30 RE (Rosewood electric). Bluffant pour le prix, même par rapport à des Martin qui valent le double. Le secret : le choix des essences. Et comme j'ai atteint un age respectable cette année je me suis dit que la vie est trop courte etc... Donc lachons nous... Et j'ai trouvé la perle qui m'a fait craquer. Une Taylor GS6E. Table epicéa, dos et éclisses en érable, manche acajou touche ébène. Belle profondeur, équilibre remarquable. Le Expression system de Taylor rend exactement le son acoustique. Cette gratte était en magasin à 2500€. Je l'ai eue à 1800 parce que grosse affaire, destockage, changement d'importateur pour la France, dollar pas cher etc... Je l'ai depuis 2 mois et chaque fois que je la prends elle m'étonne encore. Et en plus elle est belle. Je l'aime... OK c'est pas donné. Mais j'ai une vantage depuis 26 ans, mon ovation depuis plus de 15, alors vu la durée et l'usage... y'a des mecs qui claquent plus que ça en clopes sur un an ! Seul vrai conseil : fais toi plaisir!!! je connais quelqun qui a fais importais une taylor des USA (LA plus précisément) il l'adore ![]() c'est vraiment bien résumer il faut se faire plaisir c'est le plus important ![]() ![]() et j'ai du mal à la replacer dans son étui, lorsque je m'arrête de jouer. Je trouve le manche super facile, beaucoup mieux que celui de ma Takamine EN 10C que j'aime pourtant depuis 25 ans. ![]() j.pellissier a écrit : J'ai acheté une Taylor 814 CE le 27 Mai infidèle va... ![]() alors, tu as pu essayer un AER ? ![]() ![]() |
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