![]() 1 : Aprés une serie de relevés de temperatures sur 1 ans j'ai pu observer un ecard de temperature de 10 a 15 degrés.Vous en faites vous même la conclusion : une guitare qui n'est pas dans un etui ou une pochette bien isolé aura une trés courte durée de vie et vous pourrez observer des déformations ( encore plus vite si elle est posé contre un mur ) 2 : C'est pour cela que votre guitare doit toujours être dans une pochette et sur un pied : la guitare ne doit jamais être posé contre un mur.J'ai donc également fait des relevés de température a l'interieur de la pochette et je n'ai observé que des ecards de 2-3 degrés sur 1 ans !!! Alors si tu tient a ta guitare ecoute mes conseils : -Dans une pochette -sur un pied -Pas trop au soleil -laisse un thermometre trainé pas trop loin pour savoir la temperature ambiante. Bon allé je vous laisse parceque vous allez croire que je n'ai que sa a foutre de la journée ( alors que c'est pas du tout vrai ) Et puis donnez vos reaction!! lfdd a écrit :
OK... Donc, plusieurs de mes guitares (dont une Epiphone Hummingbird, une G400 et une Washburn KC-LTD) restent appuyées contre un mur sans la moindre protection depuis 10 à 17 ans (de la plus récente à la plus ancienne) sans qu'il n'y ait eu la moindre déformation du bois ! - Au niveau de la température : Effectivement, les variations de température font jouer les bois des grattes, mais jamais dans des proportions inquiétantes (à moins de passer 48 heures dans les Sahara...) Surtout, la housse ne sert à rien au niveau variations de température, et c'est très simple à expliquer : Quand je me planque sous ma couette, j'ai bien chaud. Normal, mon corps est à une température moyenne de 37°C, et la couette permet de limiter la perte de température : elle garde la chaleur que j'ai moi-même produite. Mais la couette, elle, est inerte et ne produit pas de chaleur ! Par contre, unhe guitare, elle, bien qu'ayant une âme ( ![]() Avec la housse, les variations de température seront un tout petit peu moins rapides, mais elles seront là quand même. - Ne pas appuyer la guitare contre un mur ? En appuyant une guitare contre un mur, l'effort supporté par le manche est totalement négligeable en comparaison de l'effort infligé sur ce même manche par la tension des cordes... I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
![]() D'ailleurs en parlant de changement de température, les gars du magasin de zic près de chez moi me disaient que c'est souvent en mars et en septembre que les guitares reviennent pour un petite réglage de manche. Ces deux périodes accusent des variations de température, l'une pour la fin de l'été et l'autre pour la fin de l'hiver... Donc oui, ça joue c'est sûr... apres dans quelles proportions? J'suis pas ingénieur en bois.. ![]() ![]() ![]() ![]() ca m'a toujours fait flipper...accrocher une Les paul par la tete, vu le poids du monstre... ![]() Partoch c'est Fantastoche
![]() ![]() ![]() faites pas attention.. ![]() HAMER power [img]http://www.noi
http://www.youtube.com/watch?v=fWzyoJITakQ&search=stevie%20ray%20vaughan
![]() ![]() dans la house et sur un pied !?? ![]() ![]() rodolpf a écrit : Syle, c'est quand même bizarre que tes manches ne bougent pas si tu laisses tes guitares contre un mur... Quand tu laisses une guitare appuyée contre un mur, environ 90% des forces s'exercent vers le bas et 10% s'exercent sur le manche. Pour une guitare d'une masse moyenne de 5 Kg, l'effort sur le manche sera donc de 500 grammes. Or, la tension des cordes est en moyenne de 60 Kg ! Donc, les 500 grammes sont plus que négligeables, et poser une guitare contre un mur n'a jamais fait bouger un manche... rodolpf a écrit :
Bien sûr que les bois jouent en fonction des différences de températures ! Sur un instrument de qualité fabriqué avec de bons bois bien séchés naturellement, le bois bougera très peu et cela ne nécessitera jamais un réglage. Par contre, pour des bois moins bons séchés à l'étuve, ça peut en effet bouger un peu plus. Bref, je ne dis pas que les différences de températures n'ont pas d'influence, au contraire ! Mais par contre, je dis que ranger la gratte dans sa housse ne change rien au problème... I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
![]() ![]() lfdd a écrit : Merci les gars pour vos reactions....Mais , pour "style" ; avec une temperature ambiante qui a une etendu de 3 degrés sur la journée ; la temperature a l'interieur de la pochette n'a changé que de O,3 degrés sur la journée ! c'est pour sa que je ne te comprend pas trés bien. Je ne remets pas du tout en cause tes propos !!! Tes mesures sont d'ailleurs assez plausibles. Simplement, 3 degrés d'amplitude thermique sur une journée, pour une guitare, c'est négligeable. Par contre, pour des différences de températures plus importantes, la housse ne sert quasiment à rien, si ce n'est à ralentir le changement de température de quelques minutes. Par exemple, si tu sors ta guitare d'une pièce à 20°C pour faire un trajet de 6 heures en voiture en plein hiver avec la gratte dans ton coffre, tu te rendras compte à l'arrivée que ta housse et ta gratte sont descendues toutes les deux à la température ambiante de ton coffre ! Idem dans une pièce style garage, qui subit de fortes amplitudes thermiques à cause du manque d'isolation. Et ce sont ces amplitudes thermiques importantes qui font bouger les bois d'une gratte... Donc, en effet, il faut faire attention d'éviter les gros écarts de température, mais en gardant à l'esprit que la housse ne tiendra la guitare au chaud (ou au frais) que quelques petites minutes en cas de gros écart... I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
|
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, pochette, des, pos, degr, alors, temperature, observer, trop
+