J'ai fait comme tu as envie de faire : j'ai démarré la guitare l'année dernière et même si j'adore ça et que j'en joue très (trop ?) souvent, j'avais envie d'essayer la basse, ce que j'ai fait en en achetant une d'occase (comme ça, si ça ne m'avait pas plu, j'aurais pu la revendre sans perdre trop d'argent).
Alors je dois dire que je n'ai pas été déçu (malgré les ampoules aux doigts au début), c'est sûr que du coup je ne joue pas forcément la même chose à la guitare et à la basse mais par contre c'est double plaisir. A la basse, du rock, du blues, du reggae ou même du funk c'est plus fun que du punk ou du hard (c'est plutôt ce que je joue à la guitare). En plus pour travailler l'écartement des doigts, c'est l'idéal, ainsi que le placement précis sur les cordes - pas de barré approximatif - et bien sûr le rythme.
Essayer en magasin ça n'est pas évident, tu n'es pas forcément à l'aise et ça manque de temps pour se rendre compte (ou alors il faut que tu bosses un morceau sur tes 4 cordes de guitare et que tu le plaques sur la basse chez le vendeur)