Je ne crois pas avoir vu d'article le concernant et c'est un gars qui gagne a etre connu... Présent au festival Panorama passé récemment a Morlaix, également de la partie pour Montauban pour "alors chante", Renan luce et plutot bien lancé. Il a assuré les premieres partie de Bénabar et Thomas Fersen. Chansons drôles et émouvante, voix magnifique et envoutante, petite présentation vite fait piqué sur son site:
Il faudrait d’abord lui trouver un préfixe ; ça se fait dans ces cas-là. « Post truc » ou « Néo machin ». Car bien sûr, les références à ses aînés de la chanson française sont là.
Puis il faudrait ensuite parler de ses textes : des rimes qui ont su capter l’air du temps, en décortiquant le quotidien avec une ironie tendre et pertinente. Par le truchement de personnages attachants, d’histoires courtes, dramatiques ou comiques, c’est toujours une confession, un détail de l’âme qui transparaît.
Il faudrait ensuite décrire sa musique : dans la chaleur et l’intimité du folk, les mélodies de Renan Luce sont autant de cireurs de pieds. Elles se frottent à la rythmique des mots, en briquent le lustre et nous déposent sur une syncope latine, un binaire « chansonnier », ou une simple ballade.
Enfin, nous parlerions de sa voix : c’est peut-être son enfance bretonne qui y a mis son grain de sel car, sans parler du léger crachin sur le premier rang, il y a dans sa voix un souffle sensuel qui vous attire et vous transporte. Sa manière de chanter offre un trébuchement, un certain retard dans la diction qui crée l’émotion, une intensité dramatique fine et touchante.
En fait ça pourrait donner : Il y a dans le néo-folk de Renan Luce l’attitude du cireur de chaussures : un univers brossé par des textes qui mettent en scène le rêve du quotidien (ou le quotidien rêvé). Un univers si bien lustré par des mélodies efficaces et une voix sensuelle qu’on se voit dedans.