Merci beaucoup
bases d'un ingenieur du son sont surtout théorique.
il faut comprendre que les Les techniques font l'objet de l'etude et l'apprentisage est bassé sur les connaissances techniques et celle de ton oreille. Soit tu te tourne vers des ouvrages pour essayer de comprendre les phenomene acoustique ( d'un point de vu physique ) soit tu passe directement a la pratique avec des initiés. En totue franchise, j'ai du mal a comprendre comment on choisir un micro sans comprendre la doc technique. Je te donne un lien vers un ouvrage de Denis Fortier, c'est presque une bible.... http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=46305 Pour ce premier post concernant la base de la sonorisation live & studio, je conseillerai ziggysono, aller dans "tricks & tips" : http://www.ziggysono.com/index.php (y'en a pour des heures de lecture) et le second site de référence : http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/ Voilà, après, c'est que de la pratique ! @+ ![]() ![]() Aussi, Ingénieur du son n'a pas de définition officielle. Je me contente du niveau amateur (il existe des acoles qui forment à des outils de spatialisation, d'égalisation, basées sur des théories qui marchent, mais qui sont très compliquées.) il faut cependant avoir beaucoup d'oreille, apprendre à détecter les instruments qui sortent du mix, savoir comment les faire rentrer, optimiser la compression, optimiser les retour, régler le son, étager les instruments... Pour entrer dans le côté professionnel il y a des outils qui sont utilisés tout le temps : - générateur de bruit rose + analyseur de spectre - logiciel d'étude acoustique du lieu de concert - logiciel de gestion des délais enceintes et de la résonance. Après, il y a le type de son que l'on veut avoir (moi, j'aime particulièrement un son homogème, gonflé en desous de 60Hz pour l'ambiance sans que cela alourdisse le mix. J'essaye de faire attention à pas mettre trop d'aigus (cela fatigue) tout en conservant un piqué et une intéligibilité de la musique. J'aimme aussi que la batterie soit bien ajustée en harmonie avec la basse. J'aime aussi faire varier les leads (voix guitare ou basse en fonction de leur importance dansune morceau*) * Ex sympa à sonoriser 7th nation army : - Grosse basse au début - quand la batterie entre, on équilibre la basse. - la voix arrive normalement directement en lead - riff de guitare : la gratt passe sur le chant (elle arrête le chanteur - on diminuie légèrement la guitare sur les accords sacadés en fin de riff en équilibrant tous les instruments (faut être rapide) - Grosse basse... Là où ca commence à devenir chaud, c'est quand il faut gérer les scans (lumière) en même temps. Mais c'est un régal !!!! Goel |
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