Salut ! Tout d'abord, pour le prix d'un violon, si tu met 300€ tu ne pourras pas faire grand chose avec, puis se seras plus difficil pour toi de bien apprendre. Un membre parlait de violon asiatique, effectivement beaucoup de débutant commence par cela ( les "Shiro" ), c'est vrai que si tu choisi bien tu peut tomber sur quelque cjose de pas trop mal pour débuter à un prix correcte, je dirais plutôt vers les 500€, mais d'occasion c'est un un peu moins cher et je te le conseil ( pour le son il seras meilleur ).
Ensuite pour le solfège, effectivement il faut au moins connaître les bases : la clef de sol et les rythmes. Cela est faisable tout seul avec de bons livres...
Puis enfin pour en apprendre tout seul !!! alors je te le dit sincerrement, tout est possible avec de la volontée, mais se n'est pas le mieux à faire. Je te conseil d'apprendre les bases avec un proffesseur, et ce pendant ... je dirais un an, même si cela me paraît extraimement peu ; après tout dépend de se que tu veut faire. Le problème c'est que je ne peut pas te dire si tu vas mettre 2 ou 6 ans avant de pouvoir faire quelque chose de sympa, je ne sais pas si tu a l'oreille ou pas. Tu sais il ne faut pas oublier que c'est un des instruments le plus difficile.
Je fini juste par te dire que si tu veut vraiment en faire, pour cet instrument il faut beaucoup de volonté et de travail ; je te dit cela par mon expérience.
@++