corey-le-bourrin a écrit :
pratique pour un manche vissé: il est remplacable!!
imaginez que vous avez une strat fabuleurs et que vous ayez les frettes usées; achetez un nouveau manche!!
si un manche est cassé on peu le changer!
Là, je ne suis pas trop d'accord non plus...
Quand les frettes sont usées, on change les frettes, pas le manche !
Le manche fait partie de la gratte. Même s'il est vissé, ce n'est pas une pièce d'usure que l'on change à l'envi, et ce pour plusieurs raisons :
- Il est quasiment impossible de trouver un vrai manche Fender en pièce détachée
- Quand on aime sa gratte, on aime aussi son manche. Moi, personnellement, si je cassais le manche de ma strat, ça me rendrait malade ! Je n'aurais probablement même pas envie de le changer, sachant qu'il me serait impossible de retrouver le même...
- Enfin, le manche d'une strat ne peut pas forcément se monter pas forcément sur une autre strat...
Fender, qui a inventé le manche vissé, ne l'a pas fait dans le but de pouvoir remplacer les manches. C'était avant tout une facilité de fabrication (car rappelons que les Fender ont été les premières grattes électriques fabriquées en "grande" série), et une économie.
Par ailleurs, ce manche vissé collait parfaitement au caractère sonore de la marque.