Je voudrais savoir comment on détermine si quelqu'un est ténor, baryton ou basse ? D'autre part, peut-on travailler son timbre de voix ? sangoben pour determiner la tessiture, bass, baryton, tenor, il suffit de constater l'etendue de la voix pleine, (de gorge) (pas en voix de tete, ni mixte) de Do3 à Fa 5, par exemple, je dis n'importe quoi... un prof de chant te le dira apres qques exercices Pour faire simple, les hommes à la voix tres basse, sont basse, exemple la voix basse de stand by me (depart en la)la musique quoi... sur le meme morceau, un baryton martin (un type de baryton) peut faire le chant, mais pas un ton plus haut. celui qui peut transposer d'encore au moins 2 tons vers l'aigu est tenor... Moi je suis baryton martin, j'envoie sans transposer, les Bowies, Jagger, Cabrel, Innocents Tracy Chapman. j'ai du mal avec les van halen par exemple, un tenor irais sans doute. c'est du grosso modo, mais fiable. je ne sais pas les limites de tessitures exactes ... Pascal Pascal,
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Ci-joint une adresse où tu trouveras les fréquences correspondantes ainsi que les notes tel que l'expliquait Pascal17. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture Tu trouveras également les fréquences utilisées des différents instruments. Personnelement je m'en sert pour composer... cela évite d'utiliser les instruments hors de leurs tessitures ![]() Cela reste général, car il existe d'autres nuances au sein d'une même voix (plusieurs type de basses, etc..) Pascal17 a écrit : il suffit de constater l'etendue de la voix pleine, (de gorge) .... j'ajouterai sans forcer. Et je viens d'ailleurs d'apprendre à ce sujet, que d'autres notes extrèmes (plus graves ou plus aïgus) peuvent être ajoutée à l'étendue de la voix (lorsque l'on fait une voix de tête par exemple) et dans ce cas, on ne parle plus de tessiture, mais d'ambitus ! @+ Fred merci pour l'adresse, je viens d'aller voir et j'ai vu que pour un baryton la tessiture s'étend en général du sol1 au sol3 mais je suis guitariste débutant (désolé!lol!) et je voudrais savoir à koi correspondent ces notes sur ma gratte ? Et je voudrais aussi savoir si je pars d'une des extrémités de ma tessiture "de quel en note en quel note" je dois me déplacer sur ma gratte pour évaluer ma tessiture ? sangoben Tout d'abord le tableau est très général, mais pour te repérer voici quelques exemples : La tessiture de la guitare va du Mi1 (ta corde la plus grave à vide) au Si4 (ta corde la plus aigus dernière case) ou + selon certaines guitares. Baryton Martin, qui doit son nom à Blaise Martin (1768-1887), tessiture : Si1 à La3, sur la guitare cela représente (Si1 : corde de La 2ème case, et La3 : corde de Mi aigu 5ème case). Mais attention, ces tessitures viennent du classique, et celle-ci fait près de 2 octaves... ![]() Autre exemple, un Ténor se situe environ à Do2 à Do4 soit (Do2 : corde de Si 1ère case ; Do4 : 1/2 ton au dessus la note la plus aigus de ta guitare !!!!).... ne si dit pas Ténor qui le veut ![]() La voix de Ténor est la voix la plus aigus chez les hommes (Castrats non compris ![]() Sinon, cherche tes notes extrêmes sur ta guitare, et dis nous ce que tu trouve.... @+ Fred Désolé mais jai pas tt compris ![]() Le Si1 et le La3 jai compris (encore heureux c marqué lol) mais après le Si1 si je veux monter je joue koi ? Parce que moi je connais juste le do-ré-...-do (3e case de la corde de la corde de là ...1e case corde de Si) (désolé je débute la gratte), et d'après ce que j'ai compris ça correspond à Do2-...-Do3, c ça? sangoben Sangoben a écrit : d’après ce que j'ai compris ça correspond à Do2-...-Do3, c ça? Oui ![]() Sinon après le Si1, c'est le Do2, c'est Ok pour çà ? Et après Do3, tu as Ré3 en 3ème case de la corde Si (qui est un Si2 d'ailleurs !) Puis après, tu as la dernière corde de Mi qui est un Mi3, et lorsque tu continues, tu as Fa3, Fa#3, Sol3, etc... jusqu'à Si4 ou Do4. Voilà @+ Fred je m'excuse ![]() ![]() sangoben ![]() Les différentes notes (juste avec les diéses) sont: Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si Do.... et à chaque fois que tu te décales d'une case, tu passes à la note suivante. Si on prend la corde de Mi aigue ça donne: Mi3 Fa3 Fa#3 Sol3 Sol#3 La3 La#3 Si3 Do4 Do#4 Ré4 Ré#4 Mi4 .0...1...2....3....4.....5...6....7...8...9...10...11..12... Est-ce plus clair maintenant? Ah ouais dac je comprends mieux! merci ![]() a+ sangoben Bon ben avec votre aide ![]() Sol1-...-Fa3 C possible? PS: au fait ya une petite erreur de rigueur de la part de celui (ou celle) qui a rédigé "la partie sur la transformée de Fourier" ![]() a+ sangoben Sangoben a écrit : Bon ben avec votre aide j'ai pris ma gratte et j'ai trouvé : Oui, c'est fort possible, cela me semble même assez logique ![]() Tu es Baryton lyrique ou d'opéra-comique, c'est la voix la plus répandue de la catégorie Baryton. Si tu étais chanteur d'opéra, tu pourrais chanter entre autre les rôles de Mercutio (Roméo & Juliette) ou de Valentin (Faust), enfin en théorie.... ![]() Alors heureux ? ![]() Sangoben a écrit : PS: au fait ya une petite erreur de rigueur de la part de celui (ou celle) qui a rédigé "la partie sur la transformée de Fourier" , ils ont fait un abus de notation en confondant application et valeur d'une application pour ce qui est de l'intégrabilité. Je crois que tu peux modifier le contenu, je ne l'ai jamais fait, mais j'ai vu que tous les historiques sont conservés. @+ Fred ok ben merci bien heureux ptetre pas ![]() ![]() voilà PS: je vais essayer de changer sur la page de l'encyclopédie parce que j'ai effectivement vu un "modifier". Autres questions: c'est un muscle qui nous permet de chanter, peut-on faire progresser sa voix en l'entrainant? (Pas faire un miracle mais gagner quelques notes par exemple une en bas et une en haut) D'autre part, jusqu'à combien de notes peut-on gagner avec une voix de tête? PS: j'ai réussi à modifier ce qui n'allait pas sur l'encyclopédie. a+ sangoben ![]() |
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