![]() Comme j'ai eu quelques demandes de renseignement en MP et dans des posts je cree ce topic pour ce qui est de l'histoire des manouches et plus generalement des ROMS y ce site sympa (un peu scolaire mais sympa ) http://perso.wanadoo.fr/balval/Histoire/PetiteHistoire.html et surtout je conseille le film "latcho drom" de Tony Gatlif qui est une merveille dans le genre maintenant du coté musical les morceaux sont des standards de jazz ( real book ) et des morceaux issus du musette mais avec une rhytmique bien particuliere ( la pompe ) http://www.about-django.com/techniques/technique.php (voir la pompe) et une harmonie aussi particuliere un accord au lieu de le jouer Xm7 on va le jouer Xm6 et les accords XM7 on va le jouer X6 (ce n'est pas systematique mais tres souvent, tout depend du contexte forcement) et aussi basé sur des substitutions qui font ressortir le triton (pas la bestiole ![]() par exemple deja dans un accord m6 y a un triton Am6->A-C-E-F# (E-F# triton) , cette accord est aussi remplacé par un F#m7b5 (c'est les memes notes mais dans un autre ordre ) pour un accord X7 selon le contexte on va l'enrichir X9 ou X7b9 mais comme accords on va jouer un accord semi-diminué ou diminué je vais faire un exemple pour un G9 ( G-B-D-F-A) on va jouer Bm7b5 (B-D-F-A) et pour un G7b9 (G-B-D-F-Ab)on va jouer B7° (B-D-F-Ab) donc c'est tous ces details qui amenent cette sonorité pour ce qui est des gammes et de l'improvisation.. c'est la que ca se complique un peu , c'est une musique qui peu s'apprendre d'un point de vue theorique mais c'est surtout en ecoutant , en beuffant qu'on s'impreigne du style ,le theorie ne fait pas tout malheureusement , mais y a des choses a dire quand meme deja (pour moi) c'est surtout basé sur les arpeges donc mineur, majeur, m9,9,m6 etc... sur les modes mineurs melodiques , gamme par ton , gamme diminuée et les chromatismes mais deja arpeges et chromatisme y a deja de quoi bien faire sonner manouche et forcement l'apege diminué sur l'accord X7 par exemple sur un C7 on va jouer Bb-D-F-Ab , on va faire sonner C7b9 en fait bon voila pour un premier jet je vais passer qq liens qui peuvent servir pour ce qui est des arpeges , des techniques ce site est nickel http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/toc.htm ce site avec play-back , grilles d'accord , un peu de tout http://nuagesdeswing.free.fr/jouer/jouer_index.html voila si vous avez des questions ou si vous pouvez completer c'est bienvenu ![]() ![]() ![]() J'ai rien à rajouter pour l'instant, juste un petite question: comment utiliser l'unitonique sur les accords X7 ? pour faire sonner l'arpège diminué je n'ai aucun problème mais j'ai jamais réussi à placer l'unitonique ![]() par exemple pour un do7 ---------------------------3--2----------------e ----------------------5--4--------------------B ------------------5--4-------------------------G -------------6--5------------------------------D --------7--5-----------------------------------A --8--6---------------------------------------E ou aussi ------------------------------------------8--10--12----e ------------------------------7--9--11----------------B ---------------------5--7--9---------------------------G -----------4--6--8-----------------------------------D -3--5--7-------------------------------------------A ------------------------------------------------E apres j'ai pas grand chose a dire a part que c'est clair qu'elle n'est pas evidente a faire sonner ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() il faut que je me prennre des argentines mais euh j'ai vu des bleues des rouges euh non pas de violette mais euh c'est quoi la difference et euh niveau tension, c'est dur dur ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() alors y a plusieurs grilles , moi je joue celle-la ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Am6 (5X455X) (EADGBE) Dm6 (X2323X) E7 (X7675X) Bb6 (6X576X) alors voila les accords de base (y a aucun accord barré) sinon alors qui est aimerait faire du manouche? ca peut servir si vous etes dans le meme coin ![]() ![]() ![]() arf par contre je crois que je suis amoureux des argentines (pas de blagues de mauvais gout siwouplait) j'adore ce son, en plus c'est super souple ![]() ![]() geantbleu a écrit : ledz , tu devrais travailler le morceau avec les bons accords ,c'est pas beaucoup plus dur et ca sonne mieux J'ai une partition avec les accords de ledz. J'avoue que quand je suis passé au sixieme changement radical. Je dirais meme que c'est plus facile ![]() Geant, tu n'aurais pas la partition de l'improvisation n°1 par hasard. ![]() ![]() |
>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, jouer, accord, les, diminu, deja, par, peu, faire
+