Bonjour à tous !
Il y a déjà un post, très bien, sur la respiration ventrale.
A part ça, je voudrai savoir si vous respirez par le nez ou par la bouche quand vous chantez ?
Et si vous respirez par le nez, comment vous faites pour prendre assez d'air sans que ça s'entende ?
merci pour vos réponses
emji
God of Partoch 5 photos 7953 messages
Je respire majoritairement par la bouche (l'air passe aussi par mon nez mais en moins grande quantité).
Si ça fait du bruit quand tu prends de l'air c'est que tu contractes ta gorge (comme quand on aspire avec une paille) mais ce n'est pas très conseiller comme technique. En fait une fois que tu as éxpirer, il y a moins de pression dans tes poumons qu'à l'éxtérieur et l'air rentre tout seul (il n'y a pas besoin de l'aspirer pour la faire rentrer). Si tu veux prendre un bonne quantité d'air en peu de temps, le mieux est d'élagir ta bouche et ta gorge comme si tu baillais: ainsi tu évites de contracter ta gorge et de bloquer tes cordes vocales, et l'air ira plus facilement dans le bas de tes poumons.
Un autre part important du travail respiratoire est le contrôle de l'éxpiration: mieux on contrôle son diaphragme moins on consomme d'air.
petits détail : l'important ce n'est pas de savoir si on respire par le nez ou par la bouche, mais plutot savoir si on respire avec les épaules ou avec le ventre ? vous vous en doutez bien il faut respirer avec le VENTRE et que avec le VENTRE. Ce que je veu dire par là c'est que beaucoup de gens qui chante respire en relevant les épaules en fait c'est le truc a ne surtout pas faire.
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
Salut Emji,
En fait, comme l'on si bien expliqué Xanders9 et Philarmonie, l'inspire est automatique chez le chanteur, au moment du "relâchement". C'est le principe d'une poire, tu appuie pour envoyer l'air, puis lorsque tu relâche la poire, elle reprend sa forme automatiquement et se rempli d'air...
Mais je n'ai pas écrit ce post pour répéter bêtement ce qu'on dit mes 2 prédécesseurs... Je voulais ajouter, que nous n'avons pas besoin de beaucoup d'air pour chanter dés lors qu'il est bien gérer. En effet la technique vocale, c'est aussi la gestion de l'air : beaucoup de puissance avec peu d'air, et c'est là que les postures des mâchoires, la forme de la bouche, la position de la langue, la souplesse des muscles faciaux, etc... prennent toutes leurs importances dans la construction de ta propre "caisse de résonance".
Chante en souriant, ou en ayant l'air étonné, tu verras que le son de ta voix est plus clair, et plus agréable....
@+
Fred
God of Partoch 5 photos 7953 messages
Je suis bien d'accord ave toi fred, quand on débute on a tendance a consommer plus d'air que de nécessité à l'éxpiration (défaut que j'ai du mal à corrigé  ). Un exercice qui est interressant pour travailer ça: le dégonflage de pneu.  Je m'éxplique: on expire l'air en pincant légèrement les lèvres pour produire le son sssssss (on doit entendre le même son qu'un pneu qui se dégonfle), et plus l'air se fait rare dans nos poumons plus on essaye de l'éxpirer fortement (gestion de la pression de sortie), on continue jusqu'à la dernière limite et qu'en plus rien ne sort on donne un grand coup brusque avec le diaphragme pour faire sortir le peu d'air qui rester. Avec cet exo, on apprends à mieux sentir la pression qu'exerce le diaphragme pour expulser l'air ce qui a terme permet d'expirer avec de la pression sans pour autant consommer beaucoup d'air.
ok, merci les gars !
si je récapitule, pour voir si j'ai bien compris :
on inspire par le nez ou par la bouche, ça n'a pas d'importance,
ce qui compte c'est de respirer par le ventre (sans soulever les épaules)
et de ne pas prendre trop d'air, ce qui est le cas si on inspire en "relachement", sur le principe de la poire qui reprend sa forme automatiquement après s'être dégonflée
en cas d'urgence, pour inspirer la même quantité d'air, mais plus vite, et sans que ça s'entende, le mieux c'est de détendre sa gorge pour qu'elle s'élargisse un peu
on expire en limitant le flux en sortie (il faut chanter avec peu d'air), et en faisant varier la pression avec le diaphragme
pour ce qui est de la puissance, elle ne vient pas en utilisant plus d'air, mais en utilisant mieux ses résonnateurs, sa caisse de résonnance (face et poitrine)
c'est ça ?
merci beaucoup
je crois que j'utilise beaucoup trop d'air, je m'en vais dégonfler mon pneu en souriant, donc
emji
God of Partoch 5 photos 7953 messages
Salut Emji,
J'ai repensé à un autre exercice que l'on m'a proposé l'autre jour dans un formation théatrale. Tu choisis un texte que tu connais par coeur puis tu le récite (sans chanter) en une seule expiration, puis tu recommence au début du texte comme ça tu peux voir at progression. Bien sur il faut garder un rythme constant dans la diction pour voir si on tinet de plus en plus longtemps. C'est assez éfficace: j'avais pris "Nostalgic du cool" de -M- et au début je ne faisait que le premier couplet et maintenant j'arive à aller jusqu'à la moitié du deuxième couplet.
Bon entrainenment.
Pas mal ces exsos
merci
D'autant plus qu'en ce moment je galère sur Street Spirit, de radiohead.
Il faut chanter le refrain d'une seule traite et j'arrive pas a aller jusqu'au bout de la phrase
Et si je la coupe pour reprendre ma respiration, c'est nul, ca casse tout le charme de la chanson
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
Salut à tous,
Pour continuer, je connais bien l'exercice de Philarmonie : "le pneu qui se dégonfle".... mais, pour aller plus loin, on peut le pratiquer par pulsion.
Ca fait "Tss Tss Tss..." jusqu'au maximum. Les pulsions sont données par le diaphragme. On voit le ventre bouger. Au début, vous n'irez pas très vite si votre diaphragme n'est pas habitué, et puis vous augmenterez la vitesse petit à petit.
Ensuite, vous changer de consonance : vous faites des "Chh Chh Chh...", idem que l'exercice précédent, en augmentant la vitesse.
Puis, vous faites des "Fff Fff Fff...", etc..
Enfin, vous alternez : "Chh Sss Fff Chh Sss Fff....", là vous travaillerez pas mal de chose....
Si vous faites l'exercice sérieusement, après une bonne séance, vous aurez mal aux abdos...
Allez courage !!!
Fred
Je voulais ajouter, que nous n'avons pas besoin de beaucoup d'air pour chanter dés lors qu'il est bien gérer.
quand on a l'impression de chanter limite en "apnée", par contre ,c'est qu'on utilise pas assez d'air ?
sinon, philou, j'ai essayé l'exercice du pneu, j'ai quand même du mal à distinguer diaphragme et abdos ... et je vais essayer celui du texte (M j'aime bien aussi)
et on m'a aussi conseillé de faire du footing pour augmenter le souffle, mais je déteste courir  quelqu'un aurait une autre idée de sport ? (tant qu'à faire je préfèrerai encore gonfler des ballons!)
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
j'ai quand même du mal à distinguer diaphragme et abdos
Au début c'est pareil.... On a l'impression que se sont les abdos... tu es en bonne voix
quand on a l'impression de chanter limite en "apnée", par contre ,c'est qu'on utilise pas assez d'air ?
Non, c'est peut-être que tu ne respire pas au bons endroits de la chanson....
@+
Fred
et on m'a aussi conseillé de faire du footing pour augmenter le souffle, mais je déteste courir
ouais carément je confirme!  depuis que je mis suis mise je sens vraiment la différence...ca m'a ouvert la voiX vers de nouveaux horizons en matière de chant!
ouais carément je confirme! depuis que je mis suis mise je sens vraiment la différence...ca m'a ouvert la voiX vers de nouveaux horizons en matière de chant!
ohhh nooooooooooooo !!
tu es sérieuse, tu dis pas ça pour que je courre pour rien, parce que vraiment j'aime pas !!!
la natation ça peut pas remplacer ?
qu'est qu'y faut pas faire pour le chant !!
alors je confirme pour le footing.
c'est excellent et pas seulement pour le chant!
moi je cours tous les jours 30 à 40 minutes. Il y a 10 ans, c'était le calvaire mais maintenant je ne peux plus m'en passer! il faut y aller tranquille au début, surtout ne pas forcer;prendre un point de repère et augmenter la distance parcourue tous les deux jours. Trouver une bonne copine pour le footing est un bon moyen de se motiver mutuellement, et puis les beaux jours arrivent donc plus d'excuses!
pour la respiration, si je peux donner un conseil, c'est quand même de privilégier la respi par la bouche. perso je ne reprends jamais ma respiration par le nez pendant que je chante.
Un bon exo: tu vides tout ton air, tu restes en apnée et tu reprends ton air d'un seul coup et là tu dois sentir ton ventre se gonfler. c'est pareil pendant un chant, l'air se reprend très rapidement entre deux mots si nécessaire et par la bouche.
moi je cours tous les jours 30 à 40 minutes.
pour la respiration, si je peux donner un conseil, c'est quand même de privilégier la respi par la bouche.
ah ok !  eh bien moi j'ai suivi vos conseils et j'ai maaaaaaal !!  bon j'y retourne ce soir ... ou demain, on verra
ok pour la respiration par la bouche, ça me va mieux comme ça, sinon j'étais partie pour m'acheter des écarteurs de narines. qu'est qu'y faut pas faire pour le chant !!
|