![]() ![]() ![]() Me remettant un peu sérieusement à la gratte,voulant progresser au niveau solos,je vous expose mon problème: Je n'ai rien pigé au post "gammes pour soli",car étant un autodidacte de la gratte,j'ai très peu de notions de solfège. La gamme dite "pentatonique mineure",je la connais sur l'intégralité du manche,mais au bout d'un moment,c'est un peu toujours pareil...d'où ma question:quelle autre gamme peut on utiliser sur un même morceau,prenons par exemple le titre "Comfortably Numb" de Pink Floyd??? Ps:j'ai trouvé un site qui me parait sympa pour montrer les gammes...qu'en pensez-vous? http://patrick.murris.com/musique/gammes_guitare.htm?base=0&scale=0%2C3%2C5%2C7%... ![]() ![]() j'avais déjà bien "vu" à l'oreille que la pentatonique mineure pouvait être "agrémentée" de 2 ou 3 notes complémentaires (je bosse uniquement à l'oreille),et vu le site que j'ai mis en lien,pouvez vous me dire si je fais fausse route: j'en reviens à mon exemple de départ:dans le morceau des Floyd "Comfortably Numb",la penta mineure est bien en Si (ou alors je suis complètement à coté de la plaque??? ![]() Merci d'avance pour vos réponses!!! ![]() C'est pour ça que tu peux l'employer partout. Elle peut donc te servir de base pour bosser cette gamme mineur, mais aussi pour tous les autres modes en t'entraînant sur les 5 pmositions et en rajoutant les notes supplémentaires. Perso, c'est comme ça que je m'entraîne. (de mémoire, Comfortably Numb est bien en Si mineur, donc ta penta mineure colle ![]() mr_dame a écrit : Simpa le site, bien pratique. Mais le tableau de geant, ayant le defaut d'etre plus compliqué a lire, reste plus complet. je n'ai aucunement eu l'intention de concurencer le tableau de géant j'ai fait une explication (la plus simple possible) de la gamme pentatonique avec quelques doigtés qui peuvent se compléter mutuellement. si je me souvient bien j'ai aussi mis en mémoire les principes des gammes mineures et majeures (ton ton ton 1/2 ton...) c'est donc un outil de travail et non pas un principe absolu qui dit qu'il ne faut mettre dans un morceau que les notes de la penta. faut aussi se servir de ses oreilles et de ses idées pour sortir des cadres. par contre si mr-dame rajoutais dans ce post ses connaissances sur les triades ça complèterait agréablement (ainsi que les explications du chet) je demande seulement à ceux qui font un up de ce post de ne laisser que des commentaires utiles (quitte à effacer le up qui lui permet de remonter) perso (bassiste qui joue aussi avec une fretless) je travaille aussi sur des gammes orientales en quart de ton. mais comme je ne suis pas partisant du "il faut tout donner d'entrée" j'ai fait un post qui permet d'évoluer en sortant un peu des cadres théoriques de base. mais il faut bien avoir la base de la théorie pour s'en dégager. si un jour j'ai pas trop la flemme je posterait un truc sur les altérations et compléments possibles. mais je suis aussi pour la recherche personnelle. les mecs qui ont fait les meilleures ziques ont su s'affranchir des absolus. alors servez vous aussi de vos oreilles et de votre cerveau pour trouver des trucs originaux qui révolutionnerons le monde de la zique, c'est le mieux que je vous souhaite. ![]() ![]() ![]() Je ne pense pas que la remarque de mr_dame faisait réfèrence au topic "gammes pour soli" mais au site qu'à donner whydon't dans son premier message (qui donne certes une meilleure visualisation de la gamme sur le manche, mais qui comporte bien moins de gammes que le tableau de géant). Au sujet de ton idée de faire figurer ces conseils dans la partie débutants je suis d'accord avec toi: ceux sont de bon exos pour travailler ses gammes horizontalement et passer ainsi d'une position à une autre, avce dans ce cas un usage quasi "naturel" des notes de liaisons hors penta. Par contre de mémoire (j'irais vérifier), il me semble que tu as dit que la penta M squizzait la sixte alors q'elle squizze la septième (c'est la penta mineur qui retire la sixte). ![]() mais ce que je disait pour mr-dame etait une suggestion pour permettre de completer mes propos et ceux du chet. je n'ai pas pris ce qu'il avait dit d'une manière négative bien au contraire, et ça prouve aussi que je m'interesse à ce qui est dit dans les posts... ![]() il y a moins de gammes dans ce post que sur le tableau de géant (qui n'était pas posté à l'époque) parce que je n'ai donné que les fondements de la gamme majeure, mineure et des pentatoniques qui en découlent.(sans les altérations et compléments possibles. j'aime beaucoup son tableau qui n'est toutefois pas d'un abord les plus aisés pour les débutants...mais faut bien qu'ils bossent un peu pour apprendre ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
http://patrick.murris.com/musique/gammes_guitare.htm?base=2&scale=0%2C3%2C5%2C7%...
ça me dit toujours pas si dans l'exemple précis du morceau que je cite ("Comfortably Numb" des Floyd) on peut jouer ou pas une autre gamme (que la penta mineure en Si) dont les visualisations du manche sont données sur ce site:
et si oui,quelles sont-elles??? (pas tétu,le gars!!! ![]() ![]() ![]() ![]() Free Chet. ![]() L'inverse est aussi vrai : Ré a pour sixième degré Sim, donc sur un morceau en Ré on peut jouer la pentatonique mineure de ce sixième degré donc Sim pentatonique !! ![]() ![]() Est-ce clair !! ![]() Ceci est valable pour toutes les tonalités !! Il y a la même relation entre : Do et Lam, Réb et Sibm, Ré et Sim, Mib et Dom, Mi et Do#m, Fa et Rém, Solb et Mibm, Sol et Mim, Lab et Fam, La et Fa#m, Sib et Solm, Si et Sol#m !! ![]() Youpie !!! Free Chet. ![]() ![]() Pourtant,quand on écoute le solo sur ce morceau,on a l'impression qu'il y a des notes hors de ce type de gammes... En tout cas,merci à vous tous pour vos éclaircissements! ![]() ![]() ![]() ![]() Bonne gratte. Free Chet. ![]() |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : peu, gammes, gratte, gamme, manche, gralit, int, connais, mineure
+