Salut Phosformol,
Excuses-moi, mais je trouve ton avis complètement défaitiste
Bien sûr qu'il est rare que l'on éprouve du plaisir à s'écouter, même les plus grands si çà peut te rassurer... et pourtant, c'est indispensable !
Et puis on s'y fait, au début tu t'enregistre sur un magnéto tout pourrit, et là tu te caches... et puis un jour SI tu as la chance de passer dans un studio, il se produit un petit miracle : çà sonne (si tu chantes juste bien entendu) et tu commence à accepter ton timbre. Et puis, tu apprends qu'il y a des petites "astuces" pour modifier des intonations, et enfin tu "sculpte" ta voix à ton goût (demande tout de même avis à tes proches

)
Moi je dirait qu'il faut d'abord savoir si on arrive a suivre certain morceau que l'on entend et de ce lancer.
Attention suivre un disque, c'est trompeur (ta voix se repose sur celle du chanteur !).... avec des play-backs, c'est déjà plus sympa.
Si tu chantes faux, il y a de fortes chances que tu ne l'entendes pas ! Dés que l'on entend que l'on chante faux, on fait un pas vers la guérison, c'est que l'on s'écoute !
peu ce dire aussi qu'il y a des instrument a coté et ça cache un peu la voix...
Moi je pense plutôt, que les instruments font ressortir la voix... et que si tu chantes faux, c'est terrible.... pour ton public
@+
Fred