Salut,
ben moi, en tant que vraie débutante et profonde admiratrice des guitaristes, je vais te dire quand j'ai l'impression que je n'ai pas affaire à un débutant.
Bon tout d'abord, le premier des critères est le suivant:
- Si lorsque le mec en question (désolée mais pour les filles ça marche moins bien) joue, que j'ai la bouche ouverte, presque la salive qui dégouline, et que j'ai l'impression d'avoir Brad Pitt en face de moi, et que mes yeux ne peuvent plus se détacher du manche, c'est que ce n'est plus un débutant.
- Bon après un peu plus sérieusement, je dirais que le premier des critères est le fait d'être rapide entre les changements d'accords, qu'il n'y ait pas de pause intempestive (comme ça m'arrive à moi snif), pas de "ratage" lorsqu'on exécute un morceau qu'on a déjà travaillé.
- Après, aussi le fait de pouvoir jouer sans regarder.
- Puis aussi, avoir une bonne connaissance des gammes et accords correspondants, ce qui fait qu'on est un minimum capable d'improviser, et de pouvoir se faire plaisir.
- Pouvoir maitriser un morceau assez rapidement (bon évidemment après ça dépend ce qu'on fait) mais genre pas passer 3 mois à bosser un morceau.
Bref grosso modo d'après moi on n'a pas besoin de jouer comme un dieu pour ne plus être débutant, mais simplement avoir un minimum de maitrise de la guitare, "ressentir" comment ça marche et pouvoir jouer de manière intuitive plus que par un travail acharné. ( du genre moi pour plus ou moins maitriser quelque chose j'ai besoin de bosser le morceau pendant des lustres)
Bon voilà, c'était mon appréciation à moi
ps: ceci dit après l'idéal pour savoir où on en est c'est de pouvoir se comparer aux autres, pour ça certains sites internet sont cools, tu peux écouter ce que d'autres personnes jouent (bon à déconseiller quand on est dans un jour sans, genre "j'y arriverai jamais !)