guitar électrique.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjours; je me met a l'électrique et je voudrait savoir quoi penser des guitars qui resemblent aux Gibson Les Paul? Esque Les Paul distribu dans plusieurs marques? Ou est ce des imitations?
Que penser de leur calité en sachant quelles coute bien moin cher que les Gibson?!
merci davance de maider

Désolé d'avance pour les fottes!!!
Merci

Pour autant que je sache, gibson distribue deux marque : gibson et epiphone. Epiphone est un peu ce qu'est squier a fender, c'est a dire des imitation officiel des intrusment de la grande marque de pure qualité. Cependant il y a certain modèle epiphone, comme certain archtops, qui sont vraiment d'exelente qualité et qui n'on rien a envier a gibson, mais la on s'éloigne du sujet.
Je sais également que dans le passé, gibson a vendu des gibson (enfin des guitare de même qualité, mais a des prix moin chère, car destiné au japon, afin que ses guitare ne soit pas exporter dans les pays ou gibson se vendais bien) sous la marque Orville (du prénoms de monsieur Orville GIBSON).

Les les paul épiphone étans beaucoup moin chère que des les paul gibson, la qualité est bien inférieur, les bois sont de qualité médiocre (j'ai lu que elle étais en contre plaque, ce qui fais mal pour une guitare a 500 euros) et les micro beaucoup moin bon. Cependant pour en avoir tester une je peut dire que ca sonne comme même vachement bien, bien dans l'esprit de la gibson.

J'ai en revanche tester une autre LP (Les Paul) de marque Elypse (je croit que c'est la même qualité que stagg) et la ca ne sonnais pas du tout, LA pire guitare qu'il m'est étais donné de tester. J'avais tester une forme LP aria qui sonnais ma fois pas mal du tout. Ce que je veut dire par la, c'est que une LP, même si elle n'est pas gibson doit respecter deux chose primordiale pour que elle sonne un peu comme une Gibson :
- le corp en acajou (en mahagony sur les guitares pas chère)
- le manche collé

Si ca respecte c'est deux condition alors ca ne sonneras pas trop loin d'une LP Gibson.

Maintenant, si tu veut jouer du gros métal (parce que tu as vu que le guitariste des Lofofora jouer sur une LP par exemple (il n'y a pas que lui)) alors va voir d'autre marque et ne t'arrete pas a la forme LP, même si c'est vrai elle a une pure dégaine pour une guitare dessiné il y a 50 ans.

Merci beaucoup pour ces renseignements!!
Je me reportais à la LP Stagg! Tu à l'air de dire que se n'est pas "top" donc je regarderais les critères que tu m'a donné.
En tout cas merci beaucoup!!!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dreamslayer a écrit :

Les les paul épiphone étans beaucoup moin chère que des les paul gibson, la qualité est bien inférieur, les bois sont de qualité médiocre (j'ai lu que elle étais en contre plaque, ce qui fais mal pour une guitare a 500 euros) et les micro beaucoup moin bon. Cependant pour en avoir tester une je peut dire que ca sonne comme même vachement bien, bien dans l'esprit de la gibson.

- le corp en acajou (en mahagony sur les guitares pas chère)

Dreamslayer, j'apporte juste quelques précisions :
- La Epiphone Les Paul Standard n'est pas en contre-plaqué, loin de là ! Le corps est en acajou, avec un noyau en aulne. La table est en érable, et le manche est en acajou collé. De plus, les bois utilisés, sans être tout à fait au niveau de ceux utilisés par Gibson, sont tout de même de très bonne qualité. Ce qui fait qu'en définitive, la Les Paul Standard Epiphone possède une lutherie exemplaire par rapport au prix !!!
Je précise également que les Les Paul Gibson ont en effet un corps en acajou, mais surmonté d'une table en érable (comme chez Epiphone) qui influe pas mal sur le son.
- le Mahogany n'est pas un bois utilisé pour les guitares pas chères !!! "Mahogany" veut dire "Acajou" en anglais !!!

Sinon, la forme Les Paul, comme les formes Stratocaster et Telecaster, a été copiée par de nombreuses marques. Cependant, la vraie Les Paul, c'est la Gibson. Les copies ne restent que des copies et, dans le bas de gamme, en dehors de la forme, ça n'a pas grand chose à voir avec l'originale... Malheureusement, faut pas rêver...
Le Epiphone Les Paul Standard reste cependant une alternative intéressante à la Gibson (par rapport au prix), grâce à une très bonne qualité de fabrication et grâce à l'utilisation de très bons matériaux, notamment au niveau des bois.

Merci beaucoup à vous deux!
Alors vous avez l'air de dire que la LP Standart de chez Epiphone est de bonne qualité!Mais malhereusement je ne suis q'en seconde et mais moyens sont réduit!Toujours en restant sur les Les Paul que penser-vous de l'Epiphone LES Paul LP-100? Quelle sont ses différences par rapport à la standart?

Syle, je donne mes source, le forum d'audiofanzine ou aparement certain ne la porte pas dans leur coeur. De plus il me semblais que mahagony en fait c'est une race d'acajou comme peut l'être le korina et que le mahagony est de l'acajou cheap.

Salut Dreamslayer,
Il faut rappeler qu'Audiofanzine est d'abord un site de vente, donc possédant très peu d'avis objectifs ; le fait est que la plupart des avis est posté par des musiciens qui viennent juste d'avoir leur instruments et qui le trouvent quasiment toujours bons ( tout ça dû au manque de recul). On trouve aussi le contraire : des zicos qui ont pas mal d'années derrière eux et qui descendent en flèche un instrument indigne de leur expérience...

Sinon, je confirme ce qu'a dit Syle : Mahogany (english) = Acajou (français)

Je n'ai pas d'avis sur les copies de LP ayant la chance d'avoir une vraie Gibson LP.
Par contre j'ai un avis très éclairé d'ébéniste amateur et je confirme à Daffy que Mahagony signifie bien Acajou.
Ensuite pour les nuances d'acajou on distingue essentiellement l'acajou de Cuba qui a servi pour la confection des meubles du XVIII et XIXème siécle, aujourd'hui c'est introuvable, tous les stocks sont épuisés et le seul moyen d'en obtenir est de désosser un meuble ancien.
Pour les autres "races" d'acajou elles proviennent d'Afrique et d'Amérique du Sud. Ces bois sont bien moins intéressants pour l'ébénisterie que le Cuba mais ont probablement des qualités acoustiques excellentes.

Et bien j'apprend des chose, j'aurai pas perdu ma journé.
Et une petite question, j'ai ma g400 en korina, aurais tu des informations sur ce bois, mis a part que c'est un bois peu courant ?

Le Korina est un bois africain également connu sous le nom de Limba Africain (à ne pas confondre avec le Koa).
C'est un bois clair veiné de noir qui n'a absolument rien à voir avec l'acajou d'un point de vue aspect.
Par contre acoustiquement parlant ce doit être un bon choix car Gibson l'utilisait dès la fin des années 50 pour beaucoup de ses guitares. En particulier la Flying V, la Moderne la Futura et l'Explorer ont été produites avec ce bois. Les reissues de certaines LP ont également été réalisées en korina (Jimmy Wallace LP 59 reissue dans les années 80). Cette dernière guitare se négocie aujourd'hui plus de US$ 20 000!!
A voir qui s'en est servi par le passé ce ne doit pas être un mauvais bois !! wink

Petite précision et excuses auprès de Daffy : après recherche sur des sites de lutherie il semble que les anglo-saxons dénomment par extension le Korina comme étant un acajou africain (african mahagony). La structure du bois n'étant pas vraiment la même je suis un peu surpris de l'amalgame mais celà explique probablement pourquoi notre canard favori disait mahagony = korina.

fouetos

Artiste en devenir
559 messages
bonjour,

enfait moi j'aimerais m'acheter ma premiere guitare electrique donc c'etait pur savoir si vous connaissiez des sites qui permettent de voir les points fort/faible d'une gratte (autre que audiofanzine svp !) maitre bump smiley-guitar

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Dans la rubrique post "Débutant" y'a un sujet entier qui est consacré à ça razz . Tu trouveras surement ton bonheur

fouetos

Artiste en devenir
559 messages
ok merci beaucoup!! bravo

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, penser, des, gibson, paul, lectrique, maider, bonjours, met

+