Pour autant que je sache, gibson distribue deux marque : gibson et epiphone. Epiphone est un peu ce qu'est squier a fender, c'est a dire des imitation officiel des intrusment de la grande marque de pure qualité. Cependant il y a certain modèle epiphone, comme certain archtops, qui sont vraiment d'exelente qualité et qui n'on rien a envier a gibson, mais la on s'éloigne du sujet.
Je sais également que dans le passé, gibson a vendu des gibson (enfin des guitare de même qualité, mais a des prix moin chère, car destiné au japon, afin que ses guitare ne soit pas exporter dans les pays ou gibson se vendais bien) sous la marque Orville (du prénoms de monsieur Orville GIBSON).
Les les paul épiphone étans beaucoup moin chère que des les paul gibson, la qualité est bien inférieur, les bois sont de qualité médiocre (j'ai lu que elle étais en contre plaque, ce qui fais mal pour une guitare a 500 euros) et les micro beaucoup moin bon. Cependant pour en avoir tester une je peut dire que ca sonne comme même vachement bien, bien dans l'esprit de la gibson.
J'ai en revanche tester une autre LP (Les Paul) de marque Elypse (je croit que c'est la même qualité que stagg) et la ca ne sonnais pas du tout, LA pire guitare qu'il m'est étais donné de tester. J'avais tester une forme LP aria qui sonnais ma fois pas mal du tout. Ce que je veut dire par la, c'est que une LP, même si elle n'est pas gibson doit respecter deux chose primordiale pour que elle sonne un peu comme une Gibson :
- le corp en acajou (en mahagony sur les guitares pas chère)
- le manche collé
Si ca respecte c'est deux condition alors ca ne sonneras pas trop loin d'une LP Gibson.
Maintenant, si tu veut jouer du gros métal (parce que tu as vu que le guitariste des Lofofora jouer sur une LP par exemple (il n'y a pas que lui)) alors va voir d'autre marque et ne t'arrete pas a la forme LP, même si c'est vrai elle a une pure dégaine pour une guitare dessiné il y a 50 ans.