Oui géant !! Au départ, j'ai pensé comme toi !! Mais ça ne me plaît pas trop comme tournure harmonique, car on a pour la fin du couplet (si on se positionne en Sol) II I IV VI7 (considérant le E7 comme un emprunt qui prend la place du VI normal Em7).
Ceci établi, si on parle en termes de fonctions d'accord ça donne SD T SD T (SD pour fonction sous dominante et T pour fonction Tonique) soit deux cadences que l'on peut considérer comme plagales (rappel cadence plagale = progression harmonique IV I), or, dans ce cas pas de résolution et pourtant on la fait (la résolution) par l'intermédiaire de E7 A (V I en tonalité de A bien sûr).
Ma question est donc :
Doit on considérer que l'enchainement G C (V I en C)comme une modulation temporaire vers la tonalité relative de Am soit C majeur, ou dois-je considérer cet enchainement comme une résolution intermédiaire, la triade G étant considérée dans les deux cas (tonalité de Am et tonalité de C) comme un dominant G7 dont la septième est suggérée ?
Je rajouterai que ces deux accords (G et C) étant diatoniques à Am mineur et à C (construits à partir des notes de la gamme de Am et de C), je ne sais pas si je dois continuer de jouer en Am ou bien faire une modulation en C, le centre tonal étant C dans cet enchaînement V I ?
Je sais que c'est raide, mais j'aimerais comprendre et surtout savoir quelle solution choisir !!!
Vous allez me dire, Am et C c'est les mêmes notes, donc pas de problèmes !! Ben, si !! Il y en a un !! Le phrasé et les points d'appui du solo sur les temps forts, qui feront que ça sonnera plus Am ou C !!!
Merci à tous ceux qui ont essayé ou essayeront de m'aider à comprendre !!
Free Chet.