salut!
J'ai vu sur mon réal book un truc qui s'appelle le cycle des quintes. Je sais pas trop ce que c'est et à quoi ca sert... Une quinte je vois mais pourquoi un cycle? Quelqu'un pourrait il combler mon ignorance? Merci d'avance ![]() pourquoi cycle? je vais te passer un lien , c'est une encyclopedie qui est bien faite a mon avis tu trouveras quelques reponses a tes questions http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_quintes si t'as d'autres questions n'hesites pas ![]() ![]() ![]() ![]() voila ce que je peux te dire ...pas grand chose quoi ![]() ![]() Il y a l'ordre des dièses et l'ordre des bémols. Ordre des dièses : Fa Do Sol Ré La Mi Si. tu remaqueras que ces notes sont classées par quinte. On part de Fa, sa quinte est Do qui a pour quinte Sol qui a pour quinte Ré, etc... Si on te dit le morceau a trois dièses à la clé, tu sais automatiquement que les dièses sont Fa#, Do# et Sol# sans avoir à connaitre la tonalité qui est en réalité La majeur. Si on te dit le morceau a deux dièses à la clé, tu sais automatiquement que les dièses sont Fa# et Do#, la tonalité est en réalité Ré. Ordre des bémols : Si Mi La, Ré, Sol Do Fa. L'inverse de l'ordre des #.Ca fonctionne pareil, si on te dit Trois bémols à la clé, Tu sais de suite en suivant l'ordre que ces trois notes sont Sib, Mib, et Lab on est en Mib Après pour déduire la tonalité pour une armure comportant des dièses le dernier dièse en suivant l'ordre des dièse correspond à la septième majeure de la tonique. Dans le cas de bémols à la clé le dernier bémol correspond à la quarte de la tonique. Dans mes exemples Sol# = 7M de La et Do# = 7M de Ré ; Lab = 4te de Mib. J'espère que tu as compris !! ![]() ![]() Free Chet. ![]() Alors pour tout vous dire, je m'en servais surtout au début quand je connaissais pas encore les tonalités par coeur, mais maintenant je ne m'en sers quasiment plus car tout ceci est devenu réflexe !! Free Chet. ![]() Merci à tous les 2... Pour te dire que ça ne sers pas, j'ai su l'ordre des dièses et bémols bien avant de savoir que c'était à cause du cycle des quintes. C'est juste l'explication d'un principe de solfège. ![]() ![]() ![]() ![]() bonne gratte à toi !! ![]() ![]() ![]() Voili, voilou !!! ![]() Free Chet Sinon comme l'a dit géant c'est un peu comme un "thèroème" (et effectivement merci Pythagore qui ne s'occupait pas que de triangle rectangle ![]() Sur ce Vive le Solfège et la Thèorie musicale!! ![]() Free Chet. II-V-I Dm-G-C entre D et G c'est un interval de quarte et entre G et C c'est ausi une quarte , fais la meme chose pour l'anatole tu verras que c'est la meme chose voila ![]() |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : cycle, quintes, des, book, truc, appelle, sais, trop, sert
+