Salut! Voilà voilà...
J'essaie d'improviser un ptit peu. J'utilise les pentas M et m, La gamme majeure... et puis là je me triture un peu les méninges pour utiliser les modes mais c pas très simple. J'essai un peu de m'informer mais autodidacte, je ne sais pas si ce que j'ai cru comprendre est vraiment juste. Dites moi si je me trompe:
La première possibilité pour l'impro est de jouer dans la tonalité du morceau (jouer tonal) en utilisant les outils suivants gammes majeure / pentas / relativité... Le tout en faisant ressortir le plus souvent possible les notes caractéristiques de l'accord en cours.
Exemple C F G, je joue penta majeur de C, Penta mineur Am, gamme majeure de C.
Deuxième possibilité : Oublier la tonalité du morceau et pour chaque accord / groupe d'accords, utiliser les modes ionien / lydien pour les accords M / M7, utiliser les modes dorien / phrygien / aéolien pour les accords m / m7 et utiliser en priorité myxolydien pour accord 7. Le choix du mode étant basé sur la couleur que l'on souhaite apporter à la composition... (jouer modal)
Exemple: C Dm7 G7
Je joue C lydien sur C comme j'aurai pu jouer C ionien. Je joue D phrygien sur Dm7 comme j'aurai pu jouer D Dorien / D Aéolien et Je joue G myxolydien sur G7.
Est ce que tout ca à un sens? j'essai d'enregistrer des cadences et tester tout ca en improvisant dessus mais c'est vrai que si c n'importe quoi ca sert à rien que je m'evertu à tenter de faire sonner quelque chose...
Merci d'avance pour vos lumières