Je suis surpris que tu veuilles acheter une gratte à modélisations, si il y a bien une chose à faire pour avoir un bon son, c'est d'avoir une gratte avec un son propre à elle. même avec des montagnes d'effets, on arrive toujours à la reconnaître, par contre si la modélisation est déjà dans la guitare, il y a un risque de déception.
Enfin, tu fais comme bon te semble ! c'est quand même de la bonne qualité !
Je partage l'avis de Thenemo... Normal, me diras-tu, vu que je suis un puriste-chiatique-pénible.
Mais bon, je ne suis pas convaicu du tout par ces guitares. Je trouve qu'en guise de "réplique" du son des guitares de légendes, elles n'en offrent qu'une grossière caricature... Les sons "Telecaster bridge" et "Les Paul Neck" m'ont fait hurler de rire...
C'est comme un couteau Suisse : il y a plein de lames, mais il n'y en a pas une qui coupe...
Ca peut à la peut-être, à la rigueur être utile pour le gars qui écume les baloches et qui ne veut pas s'encombrer de plusieurs guitares... mais pour ma part, je préfère me coltiner plusieurs grattes...
Enfin, de par cette digression, je m'écarte de ta question. D'autant que je ne prétends pas détenir la vérité : chacun ses goûts, après tout !
Donc, parlons vibrato :
Je ne connais que deux configurations de vibratos utilisables :
- Le Floyd Rose couplé à un sillet à blocage
- Le Winkilson VS100 couplé à des mécaniques Spertzel autoblocantes.
Aussi, à ta place, j'opterais pour le modèle sans vibrato (ce qui te fera gagner en outre un brin de sustain).