Lutherie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir

Je souhaite avoir une idée sur le coût de travail de lutherie sur une guitare éléctrique :
- changement de la couleur (vernis) de la caisse et de la tête,
- changement du vibrato,
- changement des micros,
- changement de l'électronique
- refrettage,
...
Bref si vous avez déjà transformé votre guitare, donnez moi votre avis, le tarif et si cela correspondait bien à votre souhait, en un mot votre expérience en lutherie.
Merci beaucoup

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
- Un refrettage coûte dans les 100 €
- Le montage des micros ne coûte en général pas grand chose si tu les fais monter par le commerçant qui te les vend. Sinon, c'est assez simple à faire soi-même (juste quelques soudures à l'étain)
- Pour ce qui est de l'électronique, je fais toujours ça moi-même et je n'ai donc pas d'idée des prix. Mais quels sont les changements électroniques que tu envisages, en dehors du remplacement des micros ?
- Pour le vibrato, tout dépend. Ce n'est d'ailleurs pas forcément possible. Quel est ton vibrato d'origine et que veux-tu monter à la place ?
- Quant à une peinture et un vernis, je n'en ai aucune idée, mais d'autres pourront peut-être te renseigner mieux que moi.

Mais il serait bon que tu précises un peu ce que tu envisages au niveau électronique et vibrato.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
Avant d'envisager de tels travaux sur un instrument, il faut également se poser qques questions...
L'instrument en vaut il la peine et le coût,
Est ce qu'on ne va pas le devaluer en faisant tout ca...

Comme l'a dit syle, on ne peut pas toujours monter un vibrato à la place d'un autre.
Le montage d'un vibrato necessite une défonce au ciseau à bois et à la defonceuse (c'est pas trop reversible...)
Si la nouvelle entaille recouvre en tous points l'ancienne, c'est possible, au prix d'un travail precis, pointu et long...
Dans le cas contraire non...

J'ai monté il y a longtemps un vibrato fenderVintage, sur une guitare qui avait un chevalet fixe.
je suis tres satisfait du resultat. Par contre je l'ai realisé entierement...
Donc, ca m'a couté... un vibrato!
aucune idée du prix chez un luthier.

Ta fiche ne precise pas (encore) dans quelle region tu es.
Si tu es sur Paris, pas de souci pour faire evaluer le chantier chez un pro.
Dans nos provinces, c'est plus chaud.
En effet, c'est pas vraiement de la lutherie 'traditionnelle'!!
pascal.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :

L'instrument en vaut il la peine et le coût ?

Ca, c'est effectivement la première question à se poser...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
si tu achete une vieille gratte a 100 euros, et que tu fais 400 euros de travaux dessus, tu peu etre sur que le résultat ne sera pas superieur a une gratte a 400 ou tu aura ajouté des bons petits micros pour 100 euros...

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
ve

>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : votre, changement, lutherie, guitare, beaucoup, lectronique, micros, des, vibrato

+