Dans plusieurs sujet, on peut lire que le choix de la guitare dépend du type de musique que l'ont souhaite jouer.
Mais d'où viens cette différence ? Ca peut sembler stupide comme question, mais j'ai du mal à voir, je sais très bien que la manière de jouer du métal ou du blues n'est pas la meme chose, mais qu'apporte l'instrument ?
J'espère avoir été clair.
merci pour vos réponses
Ben déja tu verras jamais jouer un groupe de métal avec une guitare classique sur scène(même avec des micros) et par opposition tu verras jamais non plus jouer georges brassens avec une guitare électrique et un ampli(quoi que là j'en suis pas sûr).
Tu as déja cette grande différence entre les extremes guitares classiques et électrique dont les styles sont aussi opposés!
Après il y a dans les classiques et electriques des spécificités de guitare(mais pas énorme cela se joue sur quelques critères: esthétiques,echancrure,manche etc)
Et pour finir tu as aussi les guitares accoustiques ou électro-accoustiques(avec possibilité de brancher sur un ampli).
L'accoustique est un hybride entre l'electrique et la classique:elle a en général les cordes de l'electrique et l'aspect de la classique.Et puis si tu as remarqué une guitare classique a une caisse de raisonnance contrairement à l'electrique(c'est normal toute électrique se branche sur ampli)
Pardon je me suis éloigné du sujet en fait!
en fait je ne voulais pas parler des différents genre de guitares, mais des différence entre des guitares de meme style.
Qu'ets ce qui fait par exemple que sur deux guitares éléctriques l'une sera plutot pour le métal et l'autre sera consiédérée comme assez polyvalente etc.
Si c'est une histoire de son je pensais que ça se reglait lors de l'accordage.
God of Partoch 3 photos 7440 messages
j'vais essayer de te repondre, mais comme j'suis pas tres sure, j'attends des reponses de syle, the nemo, ou d'autres.. !
ce qui fait la difference, c'est les micros simples ou doubles, la qualite de bois du manche et bien sur les effets utilises ou non. les micros doubles sont plus "faits" pour les distortions en general car ils donnent un son plus gras, plus "sale", tandis que les simples emettent un peu moins de son, restent plus "aigus", et sont preferables pour les sons clairs. donc si tu vois le gratteux de slipknot avec une fender, ou bob marley (enfin voyait..  ) avec une bc rich, euuuh probleme  aussi en son clair, les micros doubles permettent un son plus chaud, tandis que celui des simples sera plus "fin". apres ce qui est qualite des bois, je peux pas trop te dire... en esperant avoir plus t'eclairer un peu
"S'il te plait, prends ma main, ne te fais plus attendre, il est temps de s'etreindre, il est temps de s'eteindre..."
http://chrysssss.skyblog.com
 Chrys73, c'est bien !
Eh oui, dans un même type de gratte, on en trouve pour tous les goûts. L'électrique étant la plus éclectique. C'est la fée électricité qui a permis d'avoir une grande polyvalence avec la même technologie.
Si on rentre dans les détails que cite Chrys, on se rend compte que TOUT joue :
- l'essence du bois : c'est la variation de densité, la structure interne et le nombre de morceaux qui vont changer le son. Le choix des bois est l'aspect primordial d'une guitare. Le vernis aussi change selon sa couche et son type, le volume de bois et de vide...
- les micros : Bien sur, la différence principale, il y a les doubles et les simples, mais cela n'interviend que sur la tension de sortie, c.a.d la puissance et donc le taux de saturation. Ensuite plein de choses peuvent faire varier un son : le nombre de tours de fils pour la bobine, les types d'aimants, aimants uniques ou pour chaque corde, plots étagés ou non, micros actifs ou passifs...
- les accéssoires : Je rajoute en vrac, les cordes, les mécaniques, les matériaux des sillets ou du chevalet, les frettes, l'électronique...
- l'Homme :  et oui, l'Homme, parce que c'est lui qui fait sonner sa guitare comme il le veut. Certains mucisiens utilisent leur grattes électriques pour jouer du picking ou du classique. D'autres font des solos aériens avec une classique ou folk.
Toutes ces caractéristiques changent le son. Dans une même marque et dans un même modèle de la même année, on peut avoir de sacrées différences (séchage différent du bois, arbre plus vieux qu'un autre, température de stockage différente...). On s'est vite rendu compte que pour chaque style de zic, il y avait un modèle de guitare plus approprié. Il n'y a qu'à en essayer plusieurs pour comprendre la différence !
merci je comprend un peu mieux la chose
God of Partoch 23 photos 22897 messages Modérateur
Pour apporter un détail aux brillants exposés de Chrys et de Thenemo, il faut aussi préciser qu'il existe des guitares relativement polyvalentes, qui permettront au guitariste de s'épanouir dans différents styles. Ex :
- La Stratocaster, efficace pour le blues, le rock, la pop, le Raggae, le funk, et même la variété sons clairs cristallins, saturations modérées).
- La Les Paul, adaptée au blues, au rock et au Hard Rock (son rond et chaud, saturations généreuses et grasses...)
- La Telecaster, adaptée au blues, au rock et à la Country (son clair claquant, crunch sec avec beaucoup d'attaque...)
La liste n'est évidemment pas exhaustive, et si tu tentes de jouer du hard rock avec une stratocaster, ne t'inquiète pas, elle n'explosera pas pour autant. Simplement, le son ne sera pas tout à fait adapté...
Et il y a des guitares clairement dédiées à un style bien précis de musique :
- Une BC-Rich est faite pour le Metal
- Une Ibanez RG séries est construite pour le métal et les solos speed (manche hyper fin et plat, micros assez froids mais d'une précision chirurgicale).
Etc...
Là encore, personne ne te mettra en prison si tu joues du blues sur une BC-Rich. Simplement, la sonorité et l'ergonomie ne seront pas très bien adaptés...
En gros chaque guitare a sa personnalité, toi tu dois choisir celle qui te convient afin de faire ta route avec
tout a été dit
mais aprés faut se dire, que tu peut toujours faire sonner "metal" une telecaster par exemple, y a toujours une partie du son qui ne change pas (détail cité plus haut) et l'autre qui change selon le guitariste.
certain pense que c'est parcequ'un artiste celebre utilise une guitare particuliere que ce que l'on entend est beau, et pourtant on peut sortir quelque chose de beau avec un micro froid, (froid dans le sens que le son qui sort bah.... il sort et c'est tout, il est pas rond, ni chaud.. il est froid  )
enfin ca depend surtout du guitariste ce qui sort selon moi. (mais il ne faut pas pour autant choisir son instrument a la legere
je sais que je m'eloigne un peu du sujet, mais c'est parceque tout a deja été dit x)
il faut aussi se dire que tout a été dit, comme vous le précisez et que surtout ce sujet a 4 ans ! regardez les dates avant de poster !
ha désolé, j'avais pas fait attention a ca, j'ai juste vu le sujet en haut de la page :X
|