On s'entends tjrs dire "bosse tes gammes". Mais quelles gammes ? tappez gammes sur google ou regardez les gammes de guitar pro et vous verrez qu'il y en a un tetrachié de gammes. Alors quelles pourraient etre les 1eres gammes à bosser, les incontournables ? J'attends de lire vos best of gammes. thx. ![]() Donc, en gros les penta, les majeures et mineures et les modes pour chaque gamme. Voilà pour le principal, ensuite on trouve les mineures harmoniques, mélodiques, altérées, par tons, diminuée... donc pour D7 faut jouer les notes D-E-F#-G-A-B-C pour G7 faut jouer G-A-B-C-D-E-F une pentatonique (gamme a 5 notes) est dite majeure parce que dans cette gamme il y a une tierce majeure: fondamentale-seconde-tierce majeure-quinte-sixte(juste) donc ça donne ex en do : do-re-mi-sol-la une pentatonique est dite mineure pour la meme raison :une tierce mineure dans la gamme: fondamentale-tierce mineur-quarte-quinte-septieme mineur ex en do : do-mib-fa-sol-sib pour les modes: ionien est le 1er c'est la gamme majeur donc ex en do do-re-mi-fa-sol-la-si-do pour retrouver les autres modes on va commencer la gamme par les autres notes donc re-mi-fa-sol-la-si-do-re pour le 2eme mode: dorien ceci va nous donner de nouveaux intervales (ecarts entre les notes)donc une gamme ce qui va donner en do (je reprends les intervales de notes de re-mi-fa-sol-la-si-do-re mais en commencant par do) do-re-mib-fa-sol-la-sib-do ce mode (dorien) se joue sur un accord min7 apres on recommence avec toutes les notes donc mi-fa-sol-la-si-do-re-mi pour le 3eme mode le 3eme mode s'appelle phrygien il se joue sur un accord min7 ça donne en do do-reb-mib-fa-sol-lab-sib-do 4eme mode c'est le mode lydien il se joue sur un accord M7 (majeur avec 7 majeur) donc on commence par fa : fa-sol-la-si-do-re-mi-fa ce qui nous donne en do do-re-mi-fa#-sol-la-si-do 5eme mode c'est mixolydien il se joue sur un accord 7 (majeur avec 7 mineur) on commence par sol: sol-la-si-do-re-mi-fa-sol ce qui donne en do do-re-mi-fa-sol-la-sib-do 6eme mode c'est aeolien ou mineure naturelle il se joue sur un accord min7 pareil on commence par la:la-si-do-re-mi-fa-sol-la ce qui donne en do do-re-mib-fa-sol-lab-sib-do et enfin le 7eme mode il se joue sur un accord min7/b5 ou dit accord semi-diminué (en ecriture c'est un rond barré) en commence par si: si-do-re-mi-fa-sol-la-si ce qui donne en do: do-reb-mib-fa-solb-lab-sib un p'tit recapitulatif en commencant par do: 1er mode : ionien :do-re-mi-fa-sol-la-si-do :accord de do7M 2eme mode : dorien :do-re-mib-fa-sol-la-sib-do: accord de domin7 3eme mode : phrygien:do-reb-mib-fa-sol-lab-sib-do: accord de domin7 4eme mode : lydien : do-re-mi-fa#-sol-la-si-do : accord de do7M 5eme mode : mixolydien: do-re-mi-fa-sol-la-sib-do: accord de do7 6eme mode : aeolien : do-re-mib-fa-sol-lab-sib-do: accord de domin7 7eme mode : locrien : do-reb-mib-fa-solb-lab-sib-do: accord de domin7/b5 pour trouver les positions sur ton manche fait une petite recherche sur google a mon avis ca ne sera pas dur a trouver voila , je te conseille de faire aussi une recherche sur le site a mon avis tu vas trouver pas mal de gamme a travailler Elle utilise en fait la tonique,la tierce, la quarte, la quinte et la septième de la gamme majeure (pour la pentatonique majeur) ou de la gamme mineur (pour la pentatonique mineur). ex: gamme majeur : Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do gamme pentatonique majeure : do-mi-fa-sol-si-do la plupart des solos connus sont construits sur la gamme pentatonique mineure ex: le solo de smells like teen spirit de Nirvana sur la gamme de Fa pentatonique mineur. ![]() Bon je ressort ce sujet du fond des ages car ils repond a la plupart de mes quetion mais il me faudrai quelques autres précisions. ![]() d'abord savoir si j'ai bien compris... en gros les principales gammes a savoir sont: -les pentatonique majeur et mineur -puis les modes:-locrien -phrygien -aeolien -dorien -ionien -mixolydien -lydien ensuite je voudrai savoir ce que geantbleu veut dire par: "ce modes se joue sur un accord..." Citation : do-re-mib-fa-sol-la-sib-do ce mode (dorien) se joue sur un accord min7 puis aussi si il faut connaitre les gammes pour chaque notes ou simplement le Do? voila c'est tout (pour l'instant ![]() merci d'avance a ceux qui me repondront!!! ![]() pour mieux comprendre trouve le célèbre et fameux tableau de concordance des accords qui te donne tous les accords (du moins leurs noms) qui correspondent à chaque tonalité. et malheureusement pour toi il faut connaître ses gammes pour chaque note...donc tu multiplie tout le nombre de gammes par 12...et il te reste à peu près 80 ans de travail (en ne bossant que 25h par jour) lol ![]() non en fait c'est pas si compliqué ![]() ![]() ![]() vive nous !
![]() donc encore 20 ou 30 ans de boulot ( et encore heureux ! sinon on se ferait chier si on savait tout ...c'est le truc de base en zique plus tu apprends et plus tu te rends compte que tu en sais pas grand chose...) lol ![]() ![]() ![]() ca pourra peut etre t'aider http://joseph.dubreuil.free.fr/Cours/Technique/Pentatoniques/Cours_pentatoniques... bonne continuation ![]() |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gammes, les, quelles, incontournables, entends, tjrs, dire, bosse, tes
+