Salut !! Pourquoi passerais-tu pour un c.. ? Que celui qui chante et qui n'a jamais débuté me jette la première pierre... Bon ! J'attends !!......
Le conseil de maialuna est bon, mais...
Connais tu ta tessiture, c'est à dire l'étendue de ta voix, enfin combien d'octaves tu chantes de la note la plus grave à la note la plus aigüe ?
Connaitre sa tessiture est la première des choses à faire puis ensuite on peut commencer à travailler. L'être humain normal, le commun des mortels chante environ sur deux octaves et demi, mais certains chanteurs comme Ivan Rebroff que peut-être tu n'as pas connu chantait sur quatre octaves et demi environ.
Pourquoi est-il si important de connaitre sa tessiture ? Tout simplement parce qu'elle te servira à mesurer les progrès que tu as fait à force de travail, et tu te diras peut-être un jour : "tiens j'ai gagné une note dans l'aigu ou dans le grave !!" ce qui n'est pas possible quand tu ne la connais pas.
Bon !! Quand tu connais ta tessiture tu peux commencer à faire des vocalises si tu sais ce que je veux dire en commençant un peu en dessous du milieu de ta tessiture et en t'arrêtant à la note la plus haute que tu peux faire sans forcer, en essayant de chanter les notes que tu entends. L'oreille a ègalement un rôle très important pour la justesse. Le problème est que quand on travaille seul on a souvent du mal à s'entendre soi--même !! J'ai recours depuis plus de 25 ans à l'enregistrement pour m'écouter et ça marche.
Si tu veux plus de renseignements, je suis dispo !! Va voir mon article que j'ai posté dans le sujet repirer avec le ventre, y a également des bons conseils !! A +, Free Chet.