Marque ou réplique ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chewby8

Petit causeur
1 photo
83 messages
Salut à tous.

Je voulais votre avis sur un problème que beaucoup se sont posés au momment d'acheter une guitare : vaut il mieux acheter un premier prix dans une marque réputée , ou bien un haut de gamme dans une marque qui fabrique une réplique ?
(evidemment pour le même prix)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
ya pas d'absolu : faut essayer! et de préférence avec un pote qui sait jouer. il pourra te dire si le manche est correct.
j'ai vu des sous marques proposer de très bons instruments et des grandes signatures livrer une gratte naze. il suffit des fois de quelques dixièmes de mm pour tout changer sur un manche.
Perso j'ai acheté la plupart de mes grattes et basses sans même essayer les micros; seulement parceque le manche me tombait pile dans les doigts. et puis des micros ça peut eventuellement se changer rapidos.
si tu debute, ta première guitare c'est un achat quasi au hasard. t'as pas le recul nécessaire pour savoir si elle est juste et si elle est à ta main.
le mieux c'est de s'en faire preter une quelques mois pour se faire les doigts puis après d'aller en essayer chez les marchands jusqu'à ce que tu trouves la bète qui t'attendais toi.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
n'empeche ca le fait mieux de se pointer avec une gibson sg faded ou une les paul faded, que une epiphone rutilante...efin c'es mon avis

sinon, bien sur, faut essayer, mais surtout pas demander a quelqu'un d'essayer pour toi, tout le monde n'a pas les memes mains!

Je reviendrais Muahaha!
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bah, je choisis mes guitares très différemment de Denis-px... Pour moi, la forme du manche n'est pas un critère déterminant. Je choisis mes grattes en fonction du son, de ce que je vais pouvoir jouer avec. Pour le reste, je m'adapte. Bien sûr, il ne faut pas non plus que ce soit une pelle inconfortable au possible, mais à moins de taper dans du très bas de gamme, il n'y a pas de problème pour ça.

Mauis, il est vrai que le chois d'une première guitare n'est jamais évident. Et comme il n'y a pas vraiment de règle générale, ça seraiot pas mal si tu précisais quel est ton budget et à quelles marques ou sous marques tu faisais allusion...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
à correy
c'est bien beau d'avoir une super gratte mais si tu sait pas t'en servir t'as l'air encore plus gland avec une rappe à 1000 euros qu'avec un début de gamme très acceptable.
si je conseille de la faire essayer par qqun d'autre c'est pour qu'il te dise à la base si elle est juste ou pas.
quand tu débute une gratte c'est toujours dificile à jouer.
un conseil avisé ne t'oblige pas à acheter telle ou telle guitare mais t'empèche de te retrouver avec une pagaie pour faire du canoë ou à enfourner le pain.

pour style
je préfère mettre des années à trouver une rape qui me tombe là ou j'ai envie sous les doigts et quand la lutherie est bonne l'electricité ça se modifie vite.
ceci dit une petite ibanez GAX70 d'entrée de gamme me vas très bien, je trouves les sons que je veux avec et elle est juste. j'en ai essayé d'autres du même modèle que j'ai trouvé injouables pour un rien...
si quelqu'un m'offre une stratocaster des années 60 je vais pas cracher dessus non plus.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben justement, aucune guitare ne peut sonner comme une strat à part une strat Aucune gratte ne peut sonner comme une Telecaster à part une Telecaster... C'est pour ça que je dis que mon premier critère est le son d'une gratte. Car l'électronique peut se modifier, certes, mais souvent sans grands résultats car ce n'est pas l'électronique qui fait le son à elle seule, loin de là ! Et la lutherie, ça ne se change pas...

icon_cheesygrin
Tout a fait de ton avis syle, chaque gratte a un son particulier. De la a dire que changer les micros suffit pour avoir le son de la gratte recherche. Non pas possible, on ne peut pas transformer une epiphone en gibson t'auras beau changer les micros mecanique est tout ca sa suffit pas. Le bois a sa grande importance la dedans aussi ne l'oublier pas.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
bravo bravo bravo maintenant je pense que tu a compris chewby8 : prends celle qui te fait le plus plaisir, aime là... et elle te le rendra. smiley-guitar
si tu as une hésitation attends de trouver celle avec qui tu préfère finir tes jours et quand tu la trouve chez le marchand : épouse la ! love love love

chewby8

Petit causeur
1 photo
83 messages
Je suis content de voir que mon sondage dechaine les foules.

Pour répondre un peu à tout le monde, je dirai que ce n'est pas l'achat d'une nouvelle guitare. Mais ma guitare électrique est "de marque" Ibanez, mais c'est un premier prix et je trouve le son un peu juste, la mécanique n'est pas au top et les potars ont tendance à gratter dès que l'on ne joue pas pendant 2 jours. (bon a l'époque ça me suffisait)

Alors je me demande si pour la prochaine je ne vais pas prendre une réplique de plus haut de gamme.
Je suis un peu de l'avis de malakian 01 et de syle pour dire que le son ne suffit pas. La méca et surtout le bois me semblent très important. Mais evidemment ... les micros ne sont pas à négliger.
DONC : je sais pas ce qui le mieux ... icon_redface

Pour le momment, je m'oriente vers une Epiphone LP custom plus (donc une réplique plutot haut de gamme). Mais peut être y a t'il, pour le même prix, un bas de gamme "de marque" bien meilleure? (pas une Gibson bien sûr, meme d'occas ... enfin je pense)

dites moi ... C'est quoi que vous feriez vous hum icon_cheesygrin

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : marque, prix, acheter, plique, voulais, votre, avis, probl, beaucoup

+