A L'aide !! le principe d'une gamme c'est: (1/2 ton = 1 case; 1 ton = 2 cases) en mode majeur fondamentale + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton +ton + 1/2 ton 1ère 2nde 1/3maj quarte quinte 6ème 7ème octave en mode mineur fondamentale + ton + 1/2 ton + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton 1ère 2nde 1/3min quarte quinte 6ème 7ème octave les plus ingénieux se serviront d'un clavier pour visualiser. en effet les notes "blanches" du piano correspondent à la gamme majeure de DO (en les prenant de Do à Do ) et à la gamme mineure relative de LA (en les prenant de La à La) ...mais le principe de formation reste le même pour toutes les autres gammes il suffit de dacaler la fondamentale et de reproduire les intervalles depuis la nouvelle fondamentale) les plus observateurs se rendront compte que une gamme mineure correspond à la gamme majeure qui commence 3 demis tons plus aigu (donc il faut chercher un peu dans sa tête) par ex Lamin et DoMaj se jouent avec les mêmes notes... et oui! la pentatonique majeure squizz en général la quarte et la septième mais c'est pas un problème.(exercice de réflexion trouvez vous même à quoi ça correspond dans une gamme mineure) quelques exercices de base en pentatonique à faire en montée et en descente gamme en pleine diagonale (Lamin) e------------------------8-10-12 b-------------------8-10 g-------------5-7-9 c---------5-7 a---3-5-7 e-5 diagonale intérieure (Rémineur) e----------------------8-10 b-------------6-8-10 g---------5-7 c---3-5-7 a-5 e vertical extérieur (Lamin) e---------------------5-8 b-----------------5-8 g-------------5-7 c---------5-7 a-----5-7 e-5-8 vertical etendu (Lamin) e-------------------3-5 b---------------3-5 g-----------2-5 c-------2-5 a---3-5 e-5 après avoir bossé chaque exo séparément pour bien les avoirs dans les doigts il est fortement conseillé de les conjuguer entre eux pour obtenir de nouveaux doigtés. des questions? [edit] petites précisions les gammes données ci dessus sont en la mineur sauf la deuxième en rémineur pour des raisons d'écriture plus pratique pour le gros feignant que je suis ![]() les shémas donnés peuvent se transposer dans n'importe quelle fondamentale (la note la plus grave de chaque gamme donnée)... si je donnes plusieurs moyens de monter une gamme c'est que la combinaisons de ces doigtés pourra vous amener à découvrir des passages interessant en les mélangeants... et en plus j'ai jamais dit que vous pouvez pas rajouter d'autres notes pour faire votre zique (j'ai d'ailleurs volontairement omis la fin de l'octave précédent la fondamentale de chaque écriture... et pourtant ce sont des notes très utiles pour les bassistes)... les gammes c'est bien utile et bien beau mais ça remplace pas les idées... ça permet juste d'aider à les organiser... quand au moyen absolu de faire un super chorus... c'est comme les martingales à la roulette si y en avais on le saurait!!! il ne reste qu'un truc : le TRAVAIL !!! ![]() ![]() ![]() fleafleaflea c'est aussi pour toi. puisque tu es bassiste tu te sert seulement des cordes EAGD (mi la re sol) ![]() Exemple : Grille en sol : SOL DO SOL SOL DO DO SOL SOL RE DO SOL RE = 12 mesures de 4 temps. Sur l'accord de Sol, tu joues donc la gamme majeure dont il est V degré. C'est la gamme majeure de Do. Le problème est que comme le morceau est en sol (Fa# à la clef : la gamme majeure de sol est : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol) une altération et que dans la gamme de Do il n'y a pas d'altération à la clef, (la gamme majeure de Do étant : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do), la tonalité de Sol, celle du morceau, n'admet pas théoriquement la note Fa. Mais si on analyse que représente la note Fa pour la tonalité de sol, on s'apperçoit que c'est la septième mineure et que cette note à l'intérieur d'une montée chromatique Mi, Fa, Fa# peut très bien passer. Sur L'accord de Do, tu joues la gamme majeure de Fa. Attention Sib à la clef. On analyse et on s'aperçoit que le Sib et en fait la tierce mineure de Sol, tu joue mineur sur majeur, mais c'est ça l'essence même du blues. Sur l'accord de Ré, tu joues la gamme majeure de Sol et là pas de problème. Ceci n'est qu'une petite introduction au mode mixolidien. Pour plus de rensignements contactez-moi !! ![]() ![]() ![]() Free Chet. ![]() Mille excuses !! Free Chet. ![]() ![]() ![]() ![]() Bonne gratte à tous !!! ![]() Vous êtes pas au niveau !! Vous êtes VIRE !! ![]() ![]() ![]() Free Chet. ![]() les exercices que t'as mis denis, c'est un melange de quelles gammes pentatonique? parce que ça peut pas etre que la majeur vu qu'il y'a pas de fa dedans... fan-de-soad a écrit : moi j'ai une question pentatonique mineur il me semble... steelman a écrit :
ouais ça doit etre majeur + mineur vu que mineure toute seule y'aurait pas la note mi ![]() ![]() ![]() mais par contre j'ai un probleme j'ai "calculé" la gamme pentatonique majeure avec comme fondamentale mi je trouve ces notes la: E, F#, G#, B et C# pourtant dans ce tableu de gammes il me met autre chose ![]() http://patrick.murris.com/musique/gammes_guitare.htm?base=7&scale=0%2C2%2C4%2C7%... il me trouve E, F#, G#, B et D qui a raison et qui a tord? ![]() ![]() |
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