mesures et structures ...

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ktmhb

Petit causeur
12 messages
Salut,
Eh bien voilà, nous sommes un groupe amateur faisant des reprises style pop-rock.
Et nous ne sommes pas très d'accort sur quelques point entres nous. Cela concernes les structures de nos morceaux au niveau des " temps, mesures, grille ect "
Ma question prioritaire : faut –il impérativement garder pendant l'intro ou les solos le memes nombres de fois les mesures correspondant à ceux d'un couplet ??

En clair, certain me dit : " ouais bein c'est au feeling on à le droit de tout faire …1 fois , 2 fois . 3 fois …( la grille )"
Là dessus moi je suis pas d'accort.
Si vous pouvez m'expliqué un peu tout ca …
Merci

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut ktmhb en fait y a pas trop de regle, tout le temps que tu vas respecter le cycle ( la(es) grille(s)) ou meme si vous determinez un nombre de mesure du style 16 mesures ( ou n'importe le nombre) c'est bon , le principal c'est que vous y arriviez ensemble , pour ma part j'ai deja eu des intros avec une tonalité et un tempo different apres c'est au ressenti de la compo c'est a vous a choisir et meme pour des reprises vous etes pas obligé de suivre le morceau a la mesure pret vous pouvez vous en faire votre propre version ,donc pour finir y a pas de regle vous faites ce que vous voulez tout le temps que vous etes bien d'accord sur la structure (c'est pas toujours evident wink )

ktmhb

Petit causeur
12 messages
Je te remercie geantbleu pour ta réponse, (je leurs ais maintenu quelques chose de faux alors ... icon_redface )

Salut, alors au niveau des mesures, en général le nombre doit correspondre à un multiple de 4 sinon c'est pas carré!!
Mais c'est pas une règle indétournable, certains se font même une joie de jouer des morceaux qui ne la respecte pas, "living colour" par exemple est un groupe spécialiste des mesures impaires, c'est leur choix artistique.
Cependant la quasi totalité des morceaux contemporains sont écrits en respectant cette règle et des puristes comme James Brown mettraient au mieux des amendes et au pire des claques à ceux qui ne la respecterait pas icon_cheesygrin

Au niveau des temps, la signature et le tempo peuvent varier durant le morceau, passage d'une signature 4/4 à 2/4 ou augmentation du tempo de 120 à 240 à la noire par exemple.
Le changement de signature est assez rare par contre les variations de tempo nous sont familières (musique manouche,espagnole,hard rock,grunge, etc....)

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
oui mais ... icon_cheesygrin le cycle de 4 c'est vrai que c'est le cycle "incontournable" mais je dirais plus que des cycles paires pour etre plus large sont tres souvent utilisés ,apres pour les temps il arriva souvent d'avoir 2 temps au lieux de 4 entre une intro et un couplet c'est un effet assez utilisé (suis sûr que Mr J.B l'a utilisé au moins une fois dans un morceau icon_cheesygrin ) sinon suis d'accord avec henki

Il me semble que "little wing" passe de 4/4 en 2/4 sur le refrain. C'était juste pour donner un exemple.
Peut être qu' en effet james brown a utilisé le changement de signature dans un de ses morceaux. smile
Sinon je suis d'accord avec Henki icon_cheesygrin
Et avec Géantbleu aussi wink

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
Seul les mètres respecte les règles.icon_cheesygrin
je dirais que si tu fait tout les temps par quatres, il faut que tu corrige ca. Sinon respecte the JB's rules.
personnelement, j'ai tendance a zapper des temps, changer le tempo, changer de signature... Je crois pas que ce sois bien grave si c'est calé et coherent. A trop respecter les regles on oublit de les inventer. bump

ktmhb

Petit causeur
12 messages
De là me viens une autre question, qu'est ce que vous entendez par " signature " ???

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
mr_dame
mr_dame a écrit :

personnelement, j'ai tendance a zapper des temps, changer le tempo, changer de signature...


Sans blague ? wink
Il faut savoir que cet homme à horreur du 4/4 !! Il passe son temps à passer du binaire au ternaire, à placer des mesures 7/8 par ci par là; et le pire c'est que ça sonne hum Je vous raconte pas le merdier que c'est qu'en faut poser d'autres instrus sur ses plans smyleybleu J'exagère un petit peu mais c'est pas loin d'etre ça icon_cheesygrin

Mr_dame
Mr_dame a écrit :
Seul les mètres respecte les règles.icon_cheesygrin

Je suis indécis maître icon_cheesygrin

Mr_dame
Mr_dame a écrit :
je dirais que si tu fait tout les temps par quatres, il faut que tu corrige ca


C'est pas les temps que je joue par 4 , c'est le nombre de mes mesures qui sont des multiples de 4, je joue des morceaux qui font 4,8,12,16 etc...mesures wink
Au niveau des temps dans la mesure je suis libre, noir ,croche, triolet... au niveau de la signature par contre je suis assez rigide, je joue la même signature tout le long du morceau 4/4, 12/8, 3/4 et des fois 5/4.


Ktmhb
Ktmhb a écrit :
De là me viens une autre question, qu'est ce que vous entendez par " signature " ??


C'est la fraction que tu as à côté de la clé de sol.
le chiffre du haut te dis le nombre de note de la mesure, celui du bas te dis quel type de note.
Exemple :
4/4 veut dire 4 noires par mesure (Si un accord est joué tout le long de la mesure tu devras le jouer pendant 4 temps 1,2,3,4)
5/4 veut dire 5 noires par mesures (ici pendant 5 temps)

le chiffre du bas représente le nombre de notes que tu peut mettre dans une ronde.
Dans une ronde tu peut mettre:
4 noires = 1 2 3 4
8 croches =1 et 2 et 3 et 4 et
16 doubles croches = 1 et et et 2 et et et 3 et et et 4 et et et

Le 1 2 3 4 dans les 3 cas doit être dit à la même vitesse.

Le chiffre du bas dans la fraction identifie la note
12/8 veut dire 12 croches (Dans une ronde on peut mettre 8 croches) par mesure.




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