![]() A suivre ... Oué !!! ![]() Idem que pour l'autre (et les penta, bien sûr !) Bravo : c'est génialissime de simplicité ; j'ai honte de n'avoir pas fait aussi dépouillé ! En fait c'est beaucoup plus parlant comme ça qu'avec tout mon bla-bla. Alex : ce tableau peut facilement compléter ou même remplacer le mien ici http://www.partoch.com/debutant/article_16.html ![]() ![]() 1 - Dans Do sus 4, il n'y a pas de MI mais DO FA SOL parce que sus 4 veut justement dire qu'on a remplacé la 3ce par la 4te 2 - DO dim = DO Mib SolB et Abb En effet, harmoniquement parlant, le Bbb est la 7ème diminuée, il est vrai que ça revient à jouer un A mais ça n'a pas d'explication harmonique. sinon, A DO Mib Solb cette fois, c'est un A diminué Il s'agit de Do Mib Solb et Bbb (que j'ai mis ligne du dessous) Bbb = 7ème dim de Do Understood? stratocaster 54 a écrit : DO dim = DO Mib SolB et Abb ça me rappel certaines polémiques sur la question de savoir si dans un accord dim7 on jouait une sixte ou 7bb. ![]() musicalement stratocaster 54 a écrit : Ce n'est pas polémique, dans un accord de 7ème diminuée, on joue une 7ème diminuée pas une 6te... C'est pas moi qui vais dire le contraire mais j'ai beaucoup polémiqué là-dessus pour justifier ce point de vue. http://www.partoch.com/forum/post_170918.html Si on me dit, E maj = E (Ab) arghhhhh B, je me dit, ah... un autodidacte qui a lu entre les lignes... ou un qui a séché les cours d'harmonie... Muzi calmant je ne cherche surtout pas la polémique, franchement je n'ai pas de compétences harmoniques très développées et j'ai simplement essayé de retranscrire synthétiquement les tutorials de Mc Grath. S'il y a des inexactitudes et que vous estimez utile de rééditer le tableau avec quelques corrections, pas de problème je m'y collerai volontiers, envoyez moi un MP avec les infos. Je ne suis pas un intégriste du solfège, j'essaye juste d'aider ceux qui comme moi un jour ont débuté avec des notions qui sont, reconnaissons le tous ensemble, très hermétiques pour le profane. Au plaisir de vous lire. stratocaster 54 a écrit : Dans Do sus 4, il n'y a pas de MI mais DO FA SOL parce que sus 4 veut justement dire qu'on a remplacé la 3ce par la 4te ![]() stratocaster 54 a écrit : Ce n'est pas polémique, dans un accord de 7ème diminuée, on joue une 7ème diminuée pas une 6te... ![]() _______________________________ Essplicationg (5487 ème édition ....) Cet ACCORD est appelé "7ème diminué", oui, très bien, mais un des DEGRES qui le composent est mathématiquement la sixte !!!! Une fois de plus, la construction de l'accord est expliquée dans sa seule dénomination : c'est un accord de 7ème dont les degrés sont tous diminués ce qui, nous le savons tous, signifie qu'ils sont abaissés d'un demi-ton. Donc (toujours notre exemple en Do ) : Do7 = Do - Mi - Sol - Sib D'accord jusque là ? Bon. Diminuons toutes les notes d'un demi-ton (sauf la tonique évidemment ) : Do7dim => Do - Mib - Fa# - La (Ou, en effet, si l'on veut vraiment pinailler et faire de l'exact-exact c'est artificiellement un Sibb dont la dénomination devrait d'ailleurs être "7ème mineure diminuée " - Mais alors dans ce cas et si l'on veut être logique, pinailleur et exact-exact jusqu'au bout, un Sibb = La - Rappelons que le double bémol n'est utilisé dans les partitions que pour une facilité de lecture et/ou d'exécution ; il n'est jamais utilisé par exemple en armature à la clé .... D'ailleurs d'une manière générale, le solfège et son évolution jusqu'au début du XXème siècle a pour but de faciliter et SIMPLIFIER la transmision et l'exécution de la musique et PAS pour la compliquer !!!!!! ) Autant que je sache La = sixte de Do. Oui ou non ? ![]() D'ailleurs en parlant du 7ème degré, on ne dit pas "diminué" mais "mineur" ou "majeur". Et quand un degré est diminué, il est diminué d'un demi-ton et pas de deux. Si donc on devait utiliser le 7ème degré diminuée (ou mineur .... ) ce serait le Sib, non ? La quinte mineure/diminuée est bien le Solb (Fa#) et non le Fa !!!! Ou bien ? La tierce mineure/diminuée est bien le Mib et non le Ré !!!! Ou bien ? Pourquoi en serait-il autrement avec la 7ème ???? ( Laquelle, rappelons-le, est Si ET NON Sib ! ) Et la confusion vient uniquement de cette exception de langage puisqu'un accord de 7ème tout court est caractérisé par la présence du 7ème degré MINEUR (seul cas, rappelons-le, où l'absence de précision sous-entend non pas "majeur" mais "mineur") : Do7 = Do - Mi - Sol - Sib , et Sib est bien le 7ème degré MINEUR de la gamme ! Donc un degré MINEUR que l'on abaisse d'un demi ton devient le ton immédiatement inférieur. Non ??????????? ![]() Ou alors faut m'expliquer ........ _____________________________________________ Pourquoi compliquer ce qui est simple, bon sang ? Voulez-vous un jour décomposer un accord de Do ainsi : Si# - Fab - Labb ????? (petit exemple, mais on peut facilement en trouver d'autres ... .) Vous pouvez : ce n'est absolument pas faux, quand on y réfléchit. Ca tente quelqu'un ? ![]() Bonne journée ! Bon week end! ![]() ![]() Pour finir on est pas arrivé à se mettre d'accord chacun campe sur ces positions, le fait que phil, moi même et strat soyons d'accord ne clos pas le débat pour autant alors ne fait pas attention à nous !! ![]() Ton tableau est pratique, et il le restera même si l'appelation 7 ème diminué ne rallie pas tout le monde sous sa bannière. rappel : ordre des tierces : do-mi-sol-si-re-fa-la-do et les accords de la tonalité de do majeur est doM7-rem7-mim7-faM7-sol7-lam7-sim7b5 a partir de la c'est facile de retrouver la compositions de n'importe quel accord ![]() une 7éme diminuée, ce n'est pas une 6te, point barre! |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, nuls, par, accords, partir, tableau, propos, intervalles, facile
+