Bonjour,
Je ne suis pas encore passee pro, mais je peux vous parler de mon expérience.
J'ai fait partie d'un petit groupe parisien. On commencait a tourner, mais ca s'est fini au moment de passer a la vitesse supérieure (comme 1999 groupes sur 2000)
C'est a dire qu'on commencait a pouvoir tourner et a avoir assez de dates pour pense à passer pro (et sutout pour plus avoir le temps de bosser a plein temps en meme temps). Mais Il y en a qui avaient une autre occupation qu'ils ne souhaitaient pas lacher. Seuls 2 membres/7 etaient prets a tout lacher pour ce groupe. Le groupe est donc fini.
Moi, je commence une ecole (ProMusica) qui permet de ratrapper le niveau de fin de conservatoire en 3 ans (j'ai 27 ans, c'est trop tard pour le cursus classique, qui de toute facon ne m'interesse pas). Mais je pense que c'est pas ca qui permet de passer Pro.
De l'expérience d'amis qui jouent dans un groupe Pro. Le passage Pro est difficile: 1) car certains du groupe ne veulent pas, et il faut trouver des remplacant.
2) Le management demande beaucoup de boulot (trouver des dates, faire un dossier, production des CD, s'occuper de la partie legale, fiche de paye, ...) et il faut souvent trouver un manager, ce qui coute cher et demande bizarrement d'etre deja pro pour pouvoir en payer un.
Perso. Je vois plutot l'avenir en donnant des cours d'instrus pour payer le quotidien (d'ou l'utilité d'un diplome), et tourner dans un groupe a côté, et ne lacher les cours que quand les revenus du groupe suffisent pour vivre.
Segolene