Harmoniques indésirables

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voilà j'ai un problème quand je joue une note à la 5 ème case par exemple hé ben quand tout suite après je change de corde pour jouer sur une autre corde il y a une harmonique qui se fait comment faire pour ne pas fair d'harmoniques sans faire expres???

un bizzard ta question pour fire des harmoniques avec une guitarre il faut poser le doigt sur la corde sans appuyer(enfin c'est ce que je fait)

si tu veut pas faire d'harmonique tu léves le doigt et voila

Ouais mais justement quand je lève le doigt ça fait quadn même une harmonique... Comment faire pour qu'elle ne sonne pas ?

Et si tu appuies plus franchement sur la corde?

En faite je joue une note à la 5 ème frette et après je dois jouer d'autres notes dur une autre corde donc je dois lacher le doigt qui joue la 5 ème frette qt quânt je lache la frette il y a un harmonique qui se forme. Donc comment puis-je faire pour que les armoniques ne se frment pas ?

Essaye de faire un léger slide peut etre, je sais pas

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
sur une guitare tu peu avoir un phenomene de resonance sympatique. c'est a dire que quand tu joue une note il peu y avoir une corde qui possede la meme frequence de vibration et que se met a vibrer en sympatie, c'est a dire en meme temps.

exemple : tu t'accorde...tu joue un La sur ta corde de Ré automatiquement ta corde de La se met en vibration et crée une harmonique.
Je sais pas si c'est ton probleme mais dans le jeu ca rentre en ligne de compte. Il suffit de bloquer la corde. Parceque si tu joue ton La sur ta corde de Ré et que tu slide en Lab ca sonne limite. Sympatique , n'est pas ?

heu alors non c'est uen vrai harmonique bien aigue qui s'entend bien en gros je joue ça:
G--------------------
D----------7-----5---
A-----5--------------
E--------------------
TOutes les notes qui sont barrées à la 5 ème frette je les fait avec l'index sinon le set avec l'annulair alors quand je veux jouer la note 5 sur la 4 ème corde hé ben en l'achan la première note hé ben ça fait un harmonique.

Mais sinon c'est quoi le conseil pour si les notes sonnent par sympathie ??? Juste bloquer les cordes ??? Avec quelle main ?

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
tu bloque main droite, dans le jeu il faut souvent bloquer les corde pour eviter les resonnances indesirable. Si tu bloque main droite au "dessus" de la corde generalement tu sort une harmonique audible. par contre il est interessant sur un bloquage main gauche de bloquer la corde sur la tranche ( par rapport aton manche. exemple tu joue en 5 sur ta corde de La tu peu bloquer la corde de mi grave en meme temp, ca sert a eviter une resonance intenpestive.
Pour ton pb d'harmonioque je crois que tu releve ton doigt un peu trop lentement, donc je te conseille de soigner ton doigté et donc le contact que tu as au corde. Tu peu aussi essayer le bloquage de corde main droite, c'est radical mais t'aura pas de son. Tu comprendra que pour les instrument a corde le bloquage de corde et plus que utile. Pour le clarté mais aussi pour l'esthetique. nice play wink

Tu peux aussi placer ton doigt vers le milieu de la case sans trop t'approcher de la cinquième frette. Même si c'est déconseillé pour la qualité du son.
Ton harmonique intempestive est un effet couramment utilisé par de grand guitaristes (écoutes Star Splangled Banner d'Hendrix) ; on l'appelle Feedback ( mouvement involontaire ).
Il se produit souvent avec de grosses saturations, dans certains cas c'est joli, dans d'autres, c'est carrément inaudible !

mr_dame a raison. Ca peut aussi venir de la résonnance sympathique. Ce principe est un excellent moyen de s'accorder finement, les harmoniques aussi d'ailleurs.

j'ai essayé ce que tu veux jouer mais moi ça ne me fait pas l'harmonique. je lache la première corde en même temps que je joue sur la deuxième!!!

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : harmoniques, faire, quand, corde, sirables, voil, probl, joue, note

+