Désolé pour ceux qui ne suivent pas, et à vrai dire ce n'est pas important que vous suiviez, il vous suffit d'essayer ce qui est proposé et de voir si ça vous convient.
Je vais quand même donner une breve explication.
Les chiffres romain que vous voyez correspondent à la position de l'acord dans une gamme.
Les cadences correspondent tout simplement à des rythmiques types.
Gamme de C (do) majeur
La gamme de C majeur est composé des notes C D E F G A B
a partir de cette gamme on peut composer des accords, en prenant les notes qui y sont contenue.
Les accords sont des empilements de tierce, dans le cas présent pour construire les accords on va donc prendre une note sur deux.
Accords obtenues avec la gamme de C majeur
C (D) E (F) G = premier accord C composé de C E G
D (E) F (G) A = deuxième accord Dm composé de D F A
Et ainsi de suite on obtient donc autant d'accord qu'il y a de notes dans la gamme.
Les accords trouvés sont:
C, Dm, Em, F, G, Am, B°
On peut également rajouté une ou plusieur notes en suivant le même principe.
Exemple:
C (D) E (F) G (A) B : premier accord CM7 le B est en plus par rapport au C vu plus haut.
Les accords à 4 notes de la gamme majeur de C sont:
CM7, Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bm7(5)
Et ils sont chiffrés par rapport à leur ordre d'apparition.
C ou CM7 = I ou IM7
Dm ou Dm7 = IIm ou IIm7
Em ou Em7 = IIIm ou IIIm7
F ou FM7 = IV ou IVM7
G ou G7 = V ou V7
Am ou Am7 = VIm ou VIm7
B° ou Bm7(5)=VII° ou VIIm7(5)
Cadence type d'une gamme majeur
1)I - V ( C - G) ou ( CM7 - G7)
2)V - I
3)V - VI (G - Am) ou ( G7 - Am7)
4)V - III
5)VI - II - V - I
6) III - VI - II - V - I
Ce procédé est valable avec chaque gamme, pentatonique, mineur harmonique etc....
Cependant les cadences ne seront pas les mêmes.
Les cadences peuvent être sacrément trituré, on peut remplacé un accord par un autre.
Pour conclure vous n'avez pas besoin de tout comprendre ceux qui comprennent notent leur recette, et vous si vous ne comprenez pas, n'avez qu'à l'essayer et voir si vous aimez .