Salut les partochards, tout va bien mais ces derniers temps je suis un peu accaparé par la famille et moins présent sur le concours. Du coup, moins de guitare, moins d'envie mais bon, ça va "reviendre" bye.
Je ne connaissais pas Marty Friedman et je suis allé écouter. Je ne me comparerai pas à ce guitariste, mais ce qui est sûr, c'est qu'à la fin du morceau "Tibet", c'est résolument plus rock que moi.
Je ne connaissais pas Marty Friedman et je suis allé écouter. Je ne me comparerai pas à ce guitariste, mais ce qui est sûr, c'est qu'à la fin du morceau "Tibet", c'est résolument plus rock que moi.
c'est juste qu'au début de ton impro y a quelques phrasé avec le son qui m'on fait penser à lui.
Après, arrivé à un certain niveau, je ne m'aventurerai pas à faire de comparaisons entre divers guitaristes, mais j'adore son album "scènes" son jeu et ses sons de gratte. (le tien aussi sur cette prestation)
Pour les Partochards qui participent au concours, un album que vous ne connaissez peut être pas : Valley of Fire un morceau composé par Jason Becker et sur lequel il la laissé carte blanche à 13 guitaristes d'exception tels que Steve Vai, Marty Friedman, Paul Gilbert, Joe Bonamassa etc. Pour rappel Jason Becker était un jeune prodige de la guitare au début des années 90 dont le destin a subitement basculé lorsqu'âgé de 20 ans il est atteint par la maladie de Charcot avec une espérance de vie annoncé de 3 à 5 ans. 29 ans plus tard, Jason est toujours parmi nous mais il est paralysé par la maladie. Il communique uniquement grâce à un langage développé par son père basé sur le mouvement des yeux et des systèmes informatiques l'aident à continuer à composer toute la musique qu'il renferme.
Bonne improvisation comme d'habitude.
Par contre tu t'écartes un peu trop du thème, en privilégiant la technique au détriment de la mélodie.
J'aimerais bien que tu me donnes ton avis, dans le cadre d'une impro, au sens que tu donnes à "thème", à "technique".
Quant à "la mélodie", à mon avis (personnel), hors improvisation, c'est quelque chose qui se construit à l'aide de motifs, de phrases que l'on développe, on tourne autour, etc. et qu'on harmonise jusqu'à la finalisation, dans le but de la rejouer. En fait c'est le contraire d'une improvisation, qui elle doit être spontanée.
Mais dans le cadre de cette improvisation, j'ai le sentiment de construire des phrases qui mises bout à bout, ont du sens, et je fais cela sans penser à la technique. Après, la technique que l'on a sert à maitriser le son, l'articulation, les effets de jeu (vibrato, bends, glissés, ...), mais n'est pas une fin en soi.
INFO : il semblerait bien qu'on soit en mesure de comprendre comment notre cerveau s’y prend pour aimer ou non un morceau. Selon une étude intitulée « The Music of Silence», cela tiendrait à notre capacité à prévoir les notes à venir en fonction de la musique à laquelle nous avons été les plus passivement exposés. Or, plus ces notes sont bêtement prévisibles, conformes à ce que l’on attend, et moins le cerveau en retirerait du plaisir, ce dernier surgissant en effet quand il y a une différence modérée avec la prédiction, parce qu’on en retire un apprentissage…A suivre
Interressant !
Tout dans un subtile effet de surprise alors ?
Mais dans ce cas comment expliquer que l'on éprouve du plaisir à réécouter une musique déjà connue ?
Jouez toujours ! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
Effectivement, je ressent toujours le même effet quand j'écoute certains solo de gratte, Hôtel California, confortable numb, et combien d'autres encore … çà reste un mystère Ca va mieux toi ?
Interressant !
Tout dans un subtile effet de surprise alors ?
Mais dans ce cas comment expliquer que l'on éprouve du plaisir à réécouter une musique déjà connue ?
Parce que l'on sait qu'elle nous a donné du plaisir, il y a des souvenirs positifs/heureux qui s'y rattachent, et si sa réécoute ne provoque pas l'effet de surprise de la première fois elle nous renvoie quand même certains des sentiments heureux de la découverte. Par contre, à trop réécouter le morceau on écrase ce sentiment par de la lassitude. Good news : cette lassitude peut quand même disparaître avec le temps. Du coup, on peut re-kiffer l'écoute par hasard d'un morceau qu'on avait complètement zappé depuis des années, trop écouté à l'époque, mais qui nous renvoi comme un boomerang le plaisir de sa découverte, et les moments heureux qui allaient avec.
La musique est un déclencheur de mémoire : c'est presque magique, on peut quasiment reproduire des sensations, des sentiments, et retrouver des souvenirs enfouis, juste avec une mélodie. Et même plus pour nous ici : il y a des études qui montrent que les musiciens ont des modifications neuronales que n'ont pas les non musiciens. La pratique de la musique augmente très fortement des zones de la mémoire, qui améliorent les connexions entre la musique, le souvenir et l'émotion. Mieux, la mémoire spécifique des zicos permet de reculer l'âge du déclin cognitif (on garde sa tête plus longtemps, la pratique crée une sorte de réserve de capacité cognitive que n'ont pas les autres), et elle permet même de ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer si on continue de pratiquer à ce moment là.
La musique et la mémoire, c'est un sujet passionnant, avec des tonnes d'études étonnantes. Si vous avez un temps à tuer, je vous conseille de lire des articles là dessus, c'est fou.
PS : j'ai pas de BT pour le mois de novembre. Si vous en avait un, je suis preneur, sinon j'en pendrai un ancien.
Effectivement, les vertus de la musique sont immenses et nombreuses, même si on se contente de l'écouter, et à plu forte raison si on la pratique. Et pas seulement au niveau de la mémoire.
Si l'on y associe la lecture (et l'écriture, tant qu'à faire) on obtient un bon cocktail pour une bonne santé cérébrale , voire physique.
C'est pourquoi il me tarde de trouver un nouveau "chez moi" et récupérer mes guitares !
gutenber a écrit :
Ca va mieux toi ?
Pas vraiment ! Mon état de santé reste ce qui bloque tout! Ma situation demeure très difficile à vivre.
Jouez toujours ! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)