Bon et bien du coup j'arrive trop tard.
Je laisse quand même mon retour d'expérience au cas où d'autres (et il y en aura surement) se poseraient la question.
Et puis ce sujet m'intéresse : ampli avec bon clean + pédales vs Marshall ou assimilé.
Si ton ampli te convient pour la plupart des morceaux que tu joues alors il faut lui ajouter une pédale.
Par exemple j'ai eu la Wampler Plexi-drive, elle fait le job même si à mon gout elle manquait peut-être un peu de sustain.
Sinon j'ai gardé la Zvex Box of Rock car c'est la seule que j'ai testée qui sonne comme un ampli, à bas volume comme en répet. Par contre c'est une pédale low gain.
... c'est le problème avec les pédales, il y a toujours un "mais". Bon après, la différence est réelle mais subtile (mais réelle) et parmi le public il ne doit pas y en avoir des masses qui fassent la différence entre le drive d'un ampli et une pédale de disto.
Pour ce qui est de l'ampli, je ne connais pas l'Origin alors je vais parler de celui que j'ai : le Studio Classic 20.
Je vois deux différences majeures entre cet ampli et les pédales de disto que j'ai essayées.
1) La facilité de jeux
Je trouve que les pédales en général manquent de sustain et lorsqu'on augmente le gain pour en avoir plus, le son devient fuzzy. Avec l'ampli ce n'est pas le cas, il y a du sustain et le son ne bave pas.
Je n'ai pas trouvé non-plus une pédale dont la dynamique égale celle d'un ampli.
2) Le champ des possibles (comme on dit dans les milieux autorisés)
Avec une pédale tu vas réussir à trouver un ou deux réglages vraiment bons. Pour le reste des possibilités le son sera moyen. Et généralement (du moins pour celles que j'ai essayées) ces deux réglages seront uniquement valables pour une guitare et une position de micros.
Avec l'ampli, c'est simple, tu as un master, un volume et pour ma part deux entrées low et high et rien qu'avec ça tu disposes d'une infinité de combinaisons qui sonnent bien. Tu peux changer de micro ou de guitare, jouer avec le volume et la tonalité de la guitare : ça sonne.
3) Cerise(s) sur le gâteau
Plugger sur l'entrée low, master au 3/4, je règle le volume avec le gain (plus ou moins au 1/4) et j'ai un son (presque) clean à volume de répet. Ce n'est pas le clean d'un Deluxe Reverb ou d'un Princeton mais j'aime bien aussi.
... et puis sur ce clean on peut aussi lui mettre des pédales. Et à ce sujet j'ai même des pédales dont je découvre le potentiel, comme la Tumnus, qui fonctionne mieux je trouve sur ce clean légèrement tordu que sur le clean d'un Fender like.
Seul bémol à cette configuration : il n'y a plus d'intérêt à ce que j'achète d'autres pédales d'OD ou de disto. ...mais j'ai trouvé une autre quête avec les pédales de Fuzz.