Honnêtement, si le réglage n'était pas bon sur une pelle neuve à 1500 balles, on m'entendrait gueuler 5 minutes !
Globalement, c'est déjà bien réglé d'usine (par exemple, les Gibson sont passées au plek), et si le marchand est scrupuleux, il vérifie et retouche tout ça avant de vendre la gratte.
Pour les grattes dans les 6/700 roros, là, effectivement, le réglage est souvent juste dégrossi d'usine.
Si on passe par un bon magasin, ils fignolent tout ça en boutique avant de lâcher la guitare. Au passage, petite pub au passage pour Melody Maker - David Guitares à Clermont Ferrand, où le luthier du magasin prépare les grattes aux petits oignons : réglages parfaits, ponçage des bords de frettes, etc. J'y ai acheté deux guitares, dont une qu'il a préparée après que je l'ai essayée : je n'en revenais pas tellement son job était parfait !
Trêve de digressions : tout ça pour dire qu'il est normal que le réglage soit approximatif, mais un mi grave qui frise, ça s'arrange. Il faut juste revoir le réglage du pontet et éventuellement celui du truss rod. Rien de grave.
En revanche, les micros Manson qui équipent la gratte sont de très bons micros.
Le fait que les cordes ne soient pas pile-poil alignées sur les plots des micros n'a pas vraiment d'importance non plus. C'est le cas sur de nombreuses guitares. Tant que l'écart n'est pas non plus énorme, ça n'a pas vraiment d'influence. C'est au niveau de quel micro que tu remarques ce décalage ? Le micro manche, le micro chevalet, ou les deux ?
Je suis surpris par ta déception en son saturé.
Tu branches ça sur quel ampli / pédales ?