Lucien
Lucien
n3xusgratte a écrit : J’ai vu qu’il fallait sûrement avoir une carte son externe. Mais je n’ai aucune idée laquelle choisir :/ Des conseils ? Ça dépend de ton budget (c'est le moment de récupérer tes étrennes... ![]() Sinon je pense l'avoir dit dans d'autres sujets, mais BIAS FX et de manière générale les produits de chez PositiveGrid me filent l'urticaire. Pas parce-que ça sonne particulièrement mal, car il y a assez peu de simulations qui sonnent objectivement mal et de manière inutilisable aujourd'hui; mais parce-que les sensations à l'attaque du médiator me donnent simplement pas spécialement envie de jouer de la guitare. ![]() Lucien
https://www.stltones.com/products/stl-ignite-emissary-plug-in-bundle
Franchement pour peu que tu manies un peu d'Anglais, il y a l'embarras du choix... même en gratuit ! Si tout ce qui t'intéresse est d'envoyer la sauce, regarde du côté de l'Emissary d'Ignite Amps/STL Tones. Il est fourni avec des réponses impulsionnelles (IRs) de baffle et un plugin pour les charger.
À partir de là, tu peux aller chercher deux-trois pédales gratuites de chez Mercuriall comme les OD/boost TSC (Ibanez TS-808) ou Grid Smasher (Mesa/BOOGIE Grid Slammer), ou leur très bon Chorus. Normalement il n'est pas nécessaire de mettre une OD en façade de l'Emissary, mais ça peut apporter une couleur intéressante. https://mercuriall.com/cms/details_freestuff Il existe plein d'autres simulations gratuites (tels que les bons vieux plugins de chez LePou) ; mais en parlant de Mercuriall mais en payant, ils ont des bons amplis: un plugin contenant une compilation de Sinon Neural DSP a des plugins que je n'ai pas essayé parce-que je n'ai certainement pas envie de me coltiner le DRM iLok, même pour une période d'essai. Comme tout DRM particulièrement intrusif, il emmer- ahem, embête surtout l'honnête consommateur qui a payé pour avoir sa licence logicielle. https://neuraldsp.com/ En ce qui concerne la carte-son, je viens d'obtenir une Behringer UMC 404HD, et j'en suis vraiment satisfait. Ceci dit, avoir quatre entrées peut sembler un peu superflu vu que ce n'est pas réellement assez pour enregistrer une batterie (quatre micros est réellement le strict minimum), mais souvent plus que suffisant pour simplement utiliser une ou deux guitares sur un ordinateur. Le prix peux difficilement être battu, même en neuf. Techniquement parlant il existe l'UMC 204HD à 85€, mais ajouter 25€ pour la grande sœur n'est à mon avis pas très cher payé. https://www.thomann.de/fr/behringer_umc404hd.htm Sinon, tu trouveras des tas et des tas de Focusrite Scarlett 2i2 sur le Bon Coin. L'interface est plutôt bonne et je préfère les pilotes de Focusrite à ceux de Behringer; les premières versions avaient des préamplis un peu faiblards. Le prix neuf de la troisième et dernière génération est assez prohibitif, et l'interface est un peu chiche en fonctions: pas de MIDI alors que d'autres interfaces à prix similaire le propose... comme l'UR22 de Steinberg, qui reste une option et que je possédais. L'UR22 était un peu capricieuse lorsque je jouais à des jeux vidéos, et c'est pour cette raison que je m'en suis séparé. Ceci dit, si tu achètes une interface neuve, regarder les éventuels logiciels "offerts" avec l'achat de l'interface peut valoir le coup. Ainsi que les sorties audio... et les éventuels baffles que tu vas brancher dessus, car jouer au casque... hum. ![]() La deuxième question: Je peux télécharger le plugin de L’Emissary d’ignite Et rajouter des pédales et simulation d’ampli d’autres marque comme Grid Smasher ? Si oui comment ça se fait techniquement ? Lucien
n3xusgratte a écrit : J’ai 2 questions un peu bête, comment (techniquement) on utilise une carte son, j’ai vu sur une focusrite qu’il y avait à l’arrière deux sorties (Left/Right) ça veux dire qu’il faut 2 câbles jacks ? Oui ce sont des sorties mono, il faut deux jacks: un pour chaque baffle/moniteur. Après, tu peux aussi utiliser la sortie casque vu qu'elle est naturellement stéréo... pas optimal, mais je l'ai déjà fait. n3xusgratte a écrit : La deuxième question: Je peux télécharger le plugin de L’Emissary d’ignite Et rajouter des pédales et simulation d’ampli d’autres marque comme Grid Smasher ? Si oui comment ça se fait techniquement ? Il faut une STAN (station de travai audio-numérique)/DAW (digital audio workstation): un programme qui sert à l'enregistrement et au mixage. J'utilise personnellement REAPER, mais la plupart des petites cartes-son proposent souvent une version gratuite d'un logiciel similaire: par exemple, les Steinberg UR proposent Cubase AI, une version allégée de Cubase. Ces logiciels peuvent lire des plugins VST (il existe d'autres formates de plugins comme AAX). Généralement, les plugins sont fournis via un exécutable d'installation complètement superflu. Sinon, un plugin VST2 est un fichier d'extension .dll, et un plugin VST3 a une extension .vst3. Il suffit alors d'indiquer au DAW où aller les chercher (je conseille un dossier dans un emplacement sûr). En l’occurrence, la session REAPER que j'utilise se présente comme suit: https://i.postimg.cc/Tw7JtmL6/reaper-2019-12-29-18-51-45.png ![]() Chaque canal a un nom et une couleur que je te laisse le soin de lire si ce n'est pas trop petit ![]() ![]() En premier un noise gate (GGate), puis une OD TS808 que j'utilise en boost (disto à zéro, volume et tonalité au goût), un Chorus WS-1 qui est inactif (pour un son distordu, je préfère le Chorus avant le préamp et non après), le préampli en lui-même, une simulation de power amp (Ignite Amps TPA-1), puis mon chargeur d'IRs. Ça peut paraître compliqué, mais en soit cela n'a rien de différent d'un ampli normal: noise gate, pedalboard, preamp, power amp, baffle. Rien n'empêche de mettre des effets entre le preamp et le power amp. |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bias, lautiliser, comment, surtout, clean, aussi, gojira, tel, gain
+