j'ai du mal a saisir la transposition d'un accord si cela est vraiment une transposition , en partant de l'accord de DO le capo a été placé ensuite case 5 et on retrouve la meme tonalité de DO mais les notes sont plus hautes et en plus de cela en utilisant l'accord de SOL, quelqu'un peut t'il m'expliquer cela. cordialment fadi L'utilisation d'un capodastre permet de gagner un 1/2 ton par case. Capo en case 5, tu augmentes donc tout de 2 tons et demi. Ci-dessous, un diagramme explicatif de l'écart résidant entre les notes en musique : ![]() L'accord de DO devient alors un accord de FA avec un capo en 5ème case ; Ton SOL devient un DO; etc... Et la tonalité globale du morceau grimpe elle aussi de 2 tons et demi. Le gros avantage de la guitare, c'est que les doigtés restent inchangés malgré le changement de tonalité ! Mais la tonalité, elle, augmente bien. ![]() "Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
Tu dis plus bas (l'accord de DO en 5e case devient l'accord de FA ![]() Voici une petite explication https://photos.app.goo.gl/gJuryqU9MEUiXoJb7 En espérant que cela réponde à ta question. N'hésitez pas à corriger si nécessaire. Bonne journée. Régis. Edit Oups il faut rectifier de DO à Fa on est 2 tons et 1/2 plus haut et non deux tons comme écrit en fi de texte de mon petit document désolé. Régis. je ne connaissait pas ce système (CAGED) qui ma l'air tres tres interessant, d'ailleur une partie de ma question a été répondu, par contre je suis surpris que pour le Do accord ouvert il ne dit pas de mettre le capo case 5 pour faire le meme accord en utilisant la forme de SOL,est ce vraiment de la transposition ![]() ![]() autre question pour le LA / le SOL/ le mi/ le RE faut t'il employer le syteme CAGED et comment savoir qu'en partant du DO bas du manche le DO suivant aura la forme de l'accord de SOL si le capo est case 5 fadi a écrit : bonjour Je pensais que mes explications étaient suffisamment claires ; je vais tenter d'apporter quelques éléments. Lorsque tu barres l'ensemble des cordes de ta guitare, tu augmentes systématiquement tout d'un demi ton. Penses aux accords barrés par exemple : un FA majeur n'est autre qu'un MI majeur avec l'ensemble des cordes barrés en case 1. Un SI majeur est un LA décalé de deux cases etc... Ici, c'est la même chose. Utiliser un capo, ça revient à utiliser la fonction "transpose" d'un synthé, sans toutefois pouvoir aller dans le négatif. Reprenons maintenant ton exemple du capo en case 5 : Si tu plaques ce qui serait un DO en bas du manche avec les cordes à vide, il se transforme en SOL avec un capo case 5 du fait de sa transposition 5 demi-tons plus haut. Si on dresse ensuite un parallèle avec la position 3 de la gamme de sol majeur, tu t'apperçois que les doigtés correspondant à un do en bas de manche joué 5 cases au dessus correspondent aux notes de la gamme : ![]() Est-ce plus clair ? "Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
![]() Citation : bonjour te voilà une méthode. admettons l'ordre des notes de la gamme (à connaitre bien sûr): do - do# - ré - mib - mi - fa - fa# - sol - sol# - la - sib - si - do - do# - ré - mib - mi - fa - fa# - sol - sol# - la - sib - si - do etc... si tu fais un accord de do avec un capo case 5, tu pars du do, et tu comptes 5 vers la droite, ca te donne un fa. Tu fais une position de sol avec un capo case 5, tu pars du sol, tu coptes 5 vers la droite, ca te fait un do. un la avec un capo case 2 te donne un si, etc.... est-ce clair? ça commence a rentrer, mais j'ai longtemp chercher l'accord de fa en capo case 5 ![]() ![]() ![]() merci pascal17 ![]() j'ai saisi ton système ![]() ![]() question bete ne faudrais t'il pas plutôt partir de (sol dieze) pour avoir mon do. car partir le comptage a partir de sol pour moi ca fait 6. |
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