Bertignac, je l'aime vraiment bien, et ce côté rien à battre est super rock and roll, mais... des fois, il fait quand même des trucs qui mériteraient la peine de mort
L'allumette, je l'ai déjà fait sur une vieille copie de Strat qui appartenait à mon cousin, tellement pourrie qu'elle a fini à la poubelle. Ca rend clairement la guitare fausse. Et c'est dégueulasse
Pour l'anecdote, Dimitri, qui avait fait plusieurs premières parties de Bertignac et des Insus, s'était retrouvé avec la SG de Bertignac entre les mains pour faire la balance (tandis que ce bon Louis allait dans la salle pour écouter tout ça par lui-même) et je me souviens de son verdict : pour jouer la gratte de Bertignac, il faut être Bertignac. Cette pelle est à peu près aussi mauvaise qu'elle est moche, avec une action tellement basse que les cordes ferraillent à mort et que c'est chaud à jouer... Bref, on se dit que depuis le temps qu'il la traine, ça doit être un bijou absolu avec un mojo de ouf, alors qu'en fait non
Pour ce qui est de se refaire un sillet en os, en effet, ce n'est pas une partie de plaisir.
Il faut avoir les limes adaptées (moi, pour les cordes aigües, je fais ça avec des couteaux de cuisine !
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) et c'est un boulot super délicat. Faisable, mais délicat. Et poncer un sillet en os, ça pue, en plus !!!
Effectivement, un luthier peut faire ça nickel chrome pour un tarif pas non plus dissuasif. Ca en vaut la peine car le sillet est un élément vraiment capital. On ne se rend pas compte à quel point un bon sillet bien ajusté peut changer la donne à tous les niveaux (son et confort de jeu avec une action au sillet parfaitement ajustée).