Je m'appelle Breit j'ai 62 ans demain, je vis à Gap département des Hautes-Alpes. je me suis mis à la guitare il y a 7 ans, avec prof et sans, je travaille au moins 1 heures par jours mais je ne suis pas encore foutu de jouer un morceau... J'ai eu 1 Gibson LesPaul Standart Joe Bonamassa 1 Fender Stratocaster Américan Spécial 1 Fender Télécaster DeLuxe 1 Stratocaster Standart 1 Martin D17 et 1 Gibson Hummingbird Standart Héritage 2016. 1 Ampli Koch Studiotone 20w Après des problèmes familiaux j'ai bazarder tout ça pour faire de la place dans mon minuscule T2, mais même si je suis la plus grosse buse à la guitare de PACA, je n'avais pas tout lâché, j'avais gardé une Lag T300 pour ne pas me "gâter la main". Depuis j'ai repris un peu de matos et ma mégalomanie est en voie de guérison. J'ai depuis à peu près 1 an acheté 2 guitares 1 Fender Mexicaine DeLuxe bleu saphir translucide, en hêtre massif avec manche en érable (que j'ai acheté pour sa beauté et ses micros Noiseless 3) 1 folk Breedlove US, Orégon Concert Sitka/Myrthe J'ai également acheté un Rolland Blues Cube Stage (qui sonne merveilleusement beau) Et 1 Rolland cube J'en viens donc à ma question, j'ai très envie d'une deuxième électrique, mais je ne sais pas laquelle prendre. J'hésite entre 4 modèles. https://www.pourlesmusiciens.com/prs-se-zach-myers-2018-ltd-satin-quilt-stealth_... selon vous lequel serait le meilleur complément de ma strat , j'avais une préférence pour la LesPaul Studio ou la Fender thinline, mais les PRS sont venues semer le doute dans mon esprit. Laquelle de ces petites guitares vous semble un bon choix et pourquoi ? Le boss du magasin à coté de chez moi qui fait PRS, (fender), m'a dit que les gibson studio étaient des bouses, que les Fender ont en avait assez vu et que seul PRS survolé ce panel médiocre.D'ou ma venu chez Partoch pour poser ma question. Merci de m'avoir lu, mais surtout merci de votre aide. Outre le fait de vouloir compléter ta strat, quel est l'objectif de cet achat ? Il existe des registres que tu souhaites jouer en particulier avec cette guitare ? J'imagine des registres dans lesquels la strat n'est pas totalement à son aise ? Niveau budget on a de la marge pour choisir beaucoup de chose, mais pour t'aider à choisir pertinemment, il faut qu'on en sache plus. Aussi, peut être qu'on te suggérera des modèles auxquels tu n'avais pas pensé. Et pour finir, en mettant un peu de côté l'aspect esthétique des guitares, il faut aussi que tu les joues, pour voir si le manche te plait, si tu es à l'aise sur l'instrument, et si tu aimes les sonorités. Il ne faut pas négliger tous ça, car ça va aussi jouer sur ton envie de jouer de l'instrument. Un bel instrument c'est bien et ça donne envie d'en jouer, mais si tu le trouves injouable ou que tu as la sensation que ça ne sonne pas comme tu voudrais, il risque de rester sur son pied... J'ai une Les Paul studio mais de chez Epiphone (ma première gratte d'occase à 150€ ) et bien ce n'est pas aussi joli que du Gibson et les micros ont été changés pour du gibson justement car ils étaient peu précis. Les LP studio n'ont pas de table flammée et autre banding. C'est une Epiphone et pourtant elle sonne plutôt bien. Alors une Gibson studio à mon avis ça devrait le faire. L'occasion est un bon moyen de se payer une bonne guitare pour un budget pas trop élevé pourquoi ne pas regarder par là ? Bon courage. Régis. déjà ton vendeur …………………sauve qui peut ! conseiller une gratte sur un de point de vue technique ok , mais pour le reste c'est pas évident ! je pense que l'aspect du ressenti a une énorme importance dans l'choix de l'instrument , pour ne pas dire presque le coup d'cœur . te consacrer une ptite ballade l'histoire de faire 2 ou 3 magazins de zique et " ESSAYER " ! .................. je n'ai jamais pu me faire aux manches des ibanez , et pourtant c'est des super grattes ! et puis quelques ptites précisons manque a ta demande .......pour au mieux t'aider ![]() - le budget - style de zique - le son ( plus clair ou chaud ) . bref , bon trip que la recherche d'une future ![]() La Fender Vintera 70 thinline, à déjà 2 humbuckers , et le semi-hollow me tente bien...La LesPaul studio est polyvalente selon moi, mais je ne suis pas guitariste, juste un laborieux qui s'amuse bien tout seul. Et les PRS me semble avoir un très bon RQP, j'ai pu manier une S2 Carlos Santana. Après pour ce qui est des essais, il faut que j'aille à Aix en Provence ou Marseille, et pas sur que les modèles qui me cligne de l’œil sois présent, la sule dont je suis certain de la bonne tenu, manche/son/fabrication c'est la télécaster, la Studio je n'en ai jamais vu, mais j'avais le belle Standart joe Bonamassa, dont le manche round asymétrique et un peu épais était....Pas clair, surtout avec la peinture vernie qui colle à la main🎨, la PRS à aussi un manche un peu épais, mais je peu m'en accommoder. Mon idée première c'est de me faire plaisir, car je ne jouerais pas mieux qu'avec ma strat Mexicaine, dont le confort est incroyable. Mon ex matos [url=https://servimg.com/view/11076154/113] ![]() [url=https://servimg.com/view/11076154/114] ![]() [url=https://servimg.com/view/11076154/115] ![]() [url=https://servimg.com/view/11076154/116] ![]() Citation : Le boss du magasin à coté de chez moi qui fait PRS, (fender), m'a dit que les gibson studio étaient des bouses, que les Fender ont en avait assez vu et que seul PRS survolé ce panel médiocre. Ce type est carrément à coté de la plaque, pour être poli. Si je l'avais en face de moi, je ne serais pas poli du tout par contre. à coté de la plaque, c'est gentil. N'écoute surtout pas cet abruti (oups, je l'ai dit finalement ![]() Parmi ces modèles, afin de coller à un esprit d'ouverture, de complémentarité, moi j'irais sur la Gibson. Mais c'est clair qu'il faut essayer! se ballader, les prendre en main, et las brancher. Et garder en t^te (j'ai été commercial pendant 9 ans) que quand on est vendeur, c'est pas la marque qui interesse, mais le bénéfice qu'on fait dessus... certaines marques protégent les prix en interdisant les vendeurs de descendre en dessous d'un certain tarif, ce qui protege leurs marges, et les incite à vendre ça plutôt qu'autre chose. enfin, moi je dis ça..... ![]() d'autant que tu t'en tireras pour moins cher que neuve. Comme les Studio ont un frettage assez impeccable, même une pelle de 25 ans sera complètement jouable. C'est un poil plus lourd certes, mais avec un peu de chance tu en trouveras une avec une touche ébène. Pour compléter une strat c'est cool. Perso les PRS j'ai jamais accroché donc forcément... la mienne a une table en érable: https://www.partoch.com/forum/post_1435832,photos+de+votre+matos+3+me+dition+le+... mais bon, l'important c'est de trouver son propre choix... ![]() Bon, alors pour commencer, je vais aller dans le sens de ce que disent les copains au dessus : le vendeur du magasin où tu t'es rendu est (à mon avis) une buse. Pour ce qui est du choix de la gratte, tout tes choix sont bons et chacune de ces grattes peut répondre à un besoin potentiel. C'est surtout une question d'appréciation de l'instrument ; tu as déjà eu par le passé quelques belles guitares, donc tu dois d'ores et déjà connaitre ce qui te plaît et ce qui te plaît moins j'imagine ? A titre purement personnel, avec ce budget, je me dirigerais vers un modèle d'occasion. Tu mentionnes un budget de 800 à 2000€, on peut commencer à aller taper vers des trucs franchement sympathiques (Gibson Studio et Standard, Gretsch , Fender USA voire Custom Shop, PRS Custom...). A moins que tu tiennes absolument à acheter neuf ? Tu mentionnes plus haut le fait que tu apprécies les manches Fender... Pourquoi ne pas scruter les modèles de Telecaster avec des micros un peu atypiques ? Thinline effectivement, mais aussi Cabronita (montées en Filtertron), versions en P90, ou même une Deluxe en Humbucker ? On a toujours besoin d'une Telecaster dans une collection de guitares, après tout... ![]() Ou alors, partir vers une forme un peu plus "originale" en se tournant vers la Jazzmaster (qui est une guitare absolument fantastique) ? "Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
par contre avec le budget que tu évoque, pour 1200/1300e y'a moyen de trouver des LP classic et trad qui sont un poil plus sympa que les studios. je vais me fâcher tout rouge avec les copains, surtout Syle et François, mais désolé les gars, chez fender entre le haut et le bas de gamme, je ne vois pas de différence qui justifie de rajouter un zéro ![]() Ben j'ai une Gibson traditional 2015 et une sStrat, deux manches et deux diapasons bien différents et bien je me fais plaisir sur les deux. Je pense que l'on s'adapte à la guitare, à partir du moment où on l'a adoptée. Cette LP sonne aussi super bien elle n'est pas creusée et est plus lourde que ma studio Epiphone mais franchement c'est autre chose. A suivre. Régis merci, mais je ne veux pas une occasion, les LesPaul sont à quelques €uros près aux prix des neuves, entre 1500 et 2000....Je ne suis pas contre, mais il y en plein sur le boncoin à des prix relativement élevés. Je vais finir par prendre les deux, car je n'arrive vraiment pas à trancher, la Fender Mexicaine ? depuis que j'ai acheté la Strat Mexicaine je n'ai plus d'aprioris négatifs sur les Mex. [url=https://servimg.com/view/11076154/118] ![]() ou la Gibson Studio Smokehouse Burst.... [url=https://servimg.com/view/11076154/117] ![]() Je sais que si je commande l'une de deux, l'autre sera toujours dans mon esprit. J'ai abandonné l'idée de la PRS car je n'ai pas trouvé le manche à mon goût, sinon pour le reste elles sont superbement bien fini, et je ne veux pas non plus remettre les pieds chez ce commerçant. A qui j'ai pourtant acheté 3 Fender 1 Martin D17 et 4 amplis en 2 ans. |
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