Salut,
Euh.. Ta trouvé ou ta gamme ?
Si je me fie à ce que tu raconte, on est en présence du mode
Lydien , mais "bidouillé" !
Ce qu'on peu en déduire :
- C'est un mode majeur
Do et
Mi = tierce majeur, donc accord majeur
-
Do et
Fa# = 4 augmenté or le mode Lydien a une quarte augmenté
- Ton
Lab moi je le penserai plutôt comme un
Sol# du coup,
Do et
Sol# = 6te mineur
(ou 5+) or en Lydien la sixte est majeur
- Tu ne dit rien sur le
Si ?
Si ou
La# ?
Je vais faire les 2 déductions :
1) Si c'est bien un
Si , du coup ça deviendrai la "
sensible " de cette gamme "exotique" on serai donc bien en face d'une gamme de Do Lydien trafiqué avec une sixte mineur au lieu d'une majeur dans l’originale du coup la gamme passe, mais il faudra faire attention a cette note surtout si on y joue un accord pile sur le
Sol# ! (Il faudra alors construire un accord exprès pour) de plus intervalle entre le
sol# et le
Si de 1 ton 1/2 en fait un intervalle de tièrce mineur qui n'est pas sans rappeler le mode mineur harmonique, bref c'est un mélange de 2 gammes du coup.
( Dualité Majeur / Mineur ? )
2) Si c'est un
La# , dans ce cas ça reste toujours une base de
Do Lydien mais l'intervalle de
7ème mineur entre le
Do et le
La# je la trouve épouvantable dans cette gamme, de plus sa ne résout pas la gamme puisqu’il n'y a plus la sensible, du cout ça ampute alors le mode Lydien.
Perso je viens de jouer les 2 versions, c'est horrible l'une comme l'autre,
(à mon gout en tout cas) mais a choisir je prendrai encore celle avec le
Si , car au moins c'est une vrai "sensible" et permet de résoudre la gamme, quand à l'intervalle de tierce mineur il oblige à faire un grand écart sur le manche de la guitare comme sur la gamme
mineur harmonique mais on peu s'en accommoder.
Il faut aussi créer les accords pour harmoniser cette gamme étrange, bon courage, à t'es stylos et calepins pour refaire les triades et tétrades pour cet accord sur cette "anomalie".
On peu pas non plus le considérer comme un mode Mixolydien, lui a une 7ème mineur, mais pas de 4+
Perso si tu tiens vraiment à utiliser cette gamme étrange, a ta place je la verrai comme une gamme de
Do Lydien et j’éviterai soigneusement ce
Sol# si tu veux quand même le caser place le a un moment ou tu n'est pas sur un temps fort, ou alors crée un accord exprès pour lui en harmonisant donc ce 6eme degré.
Voila, bon courage, c'est pas si dur que ça, mais bon c'est particulier.