Les goûts et les couleurs
vaste sujet.
J'ai ajouté de la compression et de la réverb en post-prod. sur ma presta car je n'aime pas trop les sons qui bavent de trop, et du coup ça lisse et moi j'aime
Bien que je sois sourd comme un pot j'aime bien les sons clairs ou les sons saturés, pas entre les deux (crunch)
Tout ça est une question d'acquis à force d'écouter des gratteux comme David Gilmour, Gary Moore, Lucky Peterson, joe Bonamassa, Santana.
Si je n'ai pas un son qui me plait, ça le fait pas …
C'est aussi pour ça que je trimballe mon pédalier avec ma guitare, comme ça je me branche sur n'importe quel ampli en son clean et généralement c'est tout bon. (à part quelques amplis à modélisation ou là c'est la cata
)
Alors effectivement, il y a les goûts et les couleurs et tout est permis.
Mais cette discussion rejoint aussi des débats que l'on a pu avoir sur le matos, et ça explique aussi certaines choses.
En fait, tu utilises un matos qui n'est pas fait pour le crunch, et qui ne peut pas sonner correctement en crunch. Après, c'est la question de l'oeuf ou la poule : tu n'aimes pas jouer en crunch parce que ton matos ne peut pas le faire de manière satisfaisante, ou tu utilises ce matos parce-que tu n'aimes pas le crunch ?
Et à l'écoute, le crunch, ça te dit quoi ? T'aimes pas non plus ? Car en parlant de blues, le crunch - et le clean - ça reste un peu la base, de Clapton à John Lee Hooker en passant par... ben en passant par presque tous, en fait.
Après, disons que grosse saturation + grosse compression, c'est pas interdit du tout et tu sais t'en servir, mais ce n'est pas franchement dans l'esprit blues, quoi. Et pas tant au niveau du son lui-même que de la manière de jouer que ça impose, puisque gros gain + compression = pas de possibilité de nuances.
The Duck & The Stray Rats forever !