J'ai besoin de vous pour une question sonorisation. On a pas mal de dates qui se préparent, saison estivale oblige, et en dehors des petits festivals communaux où la sono est fournie, nous devrons nous sonoriser pas nos propres moyens pour plusieurs concerts. On a déjà pas mal de matériel, à savoir deux tables (une principale et une pour les retours), deux enceintes 10" amplifiées, deux 12" passives + ampli, deux autres 12" passives + ampli plus gros sont en chemin. On n'utilise pas forcément tout en même temps hein, ça dépend des lieux. Cela dit, ça manque cruellement de graves et j'ai peur qu'en extérieur, la grosse caisse se dissipe dans les airs. On a donc décidé d'investir une partie de nos cachets dans un caisson de basses, mais je ne suis pas sûr de la configuration à choisir. Mieux vaut deux 15" ou un 18" ? Sachant que ce sera actif, et ce sera de l'entrée de gamme a priori, c'est pour quelques dates par an on ne veut pas une façade digne de Bercy. Pour info, si ça peut aider, on est 5, formation qui n'a rien d'exotique donc : chant, batterie, basse, guitare x2. Merci aux spécialistes ![]() ![]() C'est ce que j'utilise d'ailleurs, avec un ampli 750W bridgé. https://www.thomann.de/fr/tamp_ta1050ii_endstufe.htm avis: ampli TA 1050 Pascal237, 08.06.2011 sachant que vues les fréquences de coupures qu'on utilise, on ne fait que le boom boom de la grosse caisse. mais même si ça parait peu, on sait tous que c'est essentiel. pour faire bouger le public, et pour les zicos sur scène. les subs sont peu directifs, donc souvent, ça aide bien sur scène aussi. On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's :
https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
C'est ce que je pensais, le côté stéréo ne me semblant pas très important pour des subs. Par contre toutes tes enceintes sont passives ? Tu dois en trimballer du matos, l'actif c'est quand même bien pratique pour ça. Si c’était à refaire c'est ce que je prendrais. en ce moment la sono sort très peu. ceci dit, j'ai un rack bien pratique pour les amplis. c'est lourd, mais plug and play. pour les subs, je pense que la stereo ne sert strictement à rien. On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's :
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![]() N'avoir qu'un seul sub peut dans certains sites poser des problèmes de placement. Idéalement il faut le placer au centre du nez de scène. Cela sera-t-il toujours possible? La répartition des fréquences sera très variable suivant la position du public aux premiers rangs. Et il vaut mieux avoir un bon filtrage avec une pente de coupure élevée (genre 24 db par octave). Sinon, dans les fréquences de recouvrement, le décalage géographique crée des décalages temporels qui créent des distortions de phases. Que tu n'as pas avec les sub et les "large bande" stackés de chaque côté. Evidemment ça dépend de l'ouverture de la scène. Bon c'est un peu théorique... Pas sûr que ce soit tellement perceptible ![]() Après 15" ou 18" ? Cela dépend aussi du reste de la diffusion. le 18" descendra plus bas, mais pourrait être moins nerveux passé 100 Hz. Avec des enceintes larges bandes avec un 15" ce n'est pas génant. Mais si tes enceintes en 10 ou 12" sont un peu courtes en graves, tu risques d'avoir un trou dans la bande passante. A moins de vouloir un gros BOUM BOUM, j'ai une préférence pour le 15". Parce qu'aussi j'ai travaillé avec du 18" dans un système non processé, que je trouvais délicat à régler. Mais je n'affirme pas qu'un seul sub en 18" ne pourra pas te convenir. Il y a tellement de paramètres. Par contre un détail: souvent les caissons sub actifs sont vendus pour être appareillés avec des enceintes large bande qui ont une sortie de module pour ça. Donc le filtrage peut se trouver dans l'enceinte large bande. Il faut donc s'assurer que le caisson a bien son filtrage interne passe bas. Sinon il en faut un en sortie de table de mixage.
http://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_18_sub.htm?r=app
Si on prend celui-là par exemple : Il a un stéréo in et un stéréo out, filtré. Il y a le passe bas sur le caisson. Donc, j'imagine qu'on peut sortir le main out de la table vers le caisson, et brancher les deux enceintes de façade sur le out du caisson. Me trompe-je ? ![]() En Xover tu devrais pouvoir choisir la fréquence (90 ou 120 Hz) sous laquelle les "large bande" ne travaillent plus et où le sub prend le relai. Ce qui permet aux premières de restituer avec moins de contraintes des graves (énergie et amplitude de l'équipage mobile des HP) Enfin, d'après ce que j'en déduit, c'est succint comme descriptif... Je remonte ce sujet car nous avons essayé pour la première fois hier le caisson. Donc c'est un beau bébé, 18", 40kgs... Ça envoie du bois. On a pris les 10" en façade car ça suffisait, mais le caisson asseoit bien l'ensemble, c'est vraiment bien. Pour l'avenir, on a récupéré deux enceintes de façade APG DS15, 15" donc, 27kgs pièce (passives), mais pour l'instant pas d'utilisation car c'est vraiment balèse. Bref, la sono ça va, maintenant si on apprenait à jouer ? ![]() ![]() Tu as le processeur qui se place avant l'ampli de puissance? Ce n'est pas indispensable, mais d'une part ça améliore la réponse en fréquences, ça filtre pour le sub et ça évite que les enceintes travaillent hors de leurs limites. Cette enceinte a un filtre passif interne pour être attaquée par un seul ampli. Mais sans processeur, en étant bourrin, on peut casser le moteur de compression en faisant marcher l'ampli en écrêtage qui va créer des harmoniques très élevées (> 20kH) que la compression ne peut plus transformer en son. Ce qui n'est pas transformé en énergie sonore l'est en chaleur et le bobinage de la compression grille. On a moins de risque avec un ampli affichant une puissance supérieur à l'enceinte, mais contrôlé, qu'avec un ampli moins puissant poussé en distortion. Pour l'expertise un ohmètre suffit. Si jamais les compression sont HS, normalement sur ce genre de matos le bobinage est achetable en pièce détaché à remonter facilement, mais soigneusement, sans changer le moteur complet. Normalement sur ce genre d'enceintes tu n'as pas de plaque arrière. Tu devrais démonter la grille de face et sortir le 15". Là j'imagine que tu vas voir le gros aimant du 15" et collé derrière le plus petit de la compression (c'est coaxial). Tu colles sur ses bornes un ohmètre en les ayant déconnectées. Après la compression peut être d'impédance 8 ou 16 ohm. Donc une lecture à l'ohmètre sera un peu inférieure si OK. Mais, 0 ohm = court-circuit (isolant fondu), ohm infini = bobinage coupé. Si c'est OK il faut tester le filtre... Ah oui, aussi, je ne sais pas si c'est le cas, mais certaines enceintes sont aussi configurables en mono ou bi-amplification (cas Nexo PS 15). Donc on peut se retrouver qu'à n'alimenter que le boomer... C'est très probable avec un connecteur speakon qui est câblé en 4 points pour la bi-amp dans l'enceinte et que tu lui colles un en 2 points pas placés au bon endroit pour la mono-amplication. |
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